C'est l'une des voix singulières du Brésil. Activiste engagée dans les causes anti-racistes et féministes, Bia Ferreira est actuellement en tournée aux États-Unis après un passage en France, au festival Babel Music XP de Marseille. Elle prépare son nouvel album en format guitare-voix, prévu pour cette année.

Née dans une famille chrétienne, Bia Ferreira a un sens profond de l'amour et une aversion totale pour toutes formes de discrimination ou d'injustice. Celle qui, à l'âge de quinze ans, prenait crânement la route pour faire le tour du Brésil, guitare à la main, n'est pas du genre à avoir froid aux yeux, ni à garder sa langue dans sa poche.
En 2019, elle intitulait son premier album, Igreja Lesbiteriana, Um chamado, (en français, « église lesbiterienne, un manifeste »), jouant sur les mots pour revendiquer haut et fort son homosexualité. Mais c'est dans la défense des minorités opprimées, la dénonciation du racisme et des discriminations en tous genres qu'elle s'illustre auprès d'un public conquis par sa volonté, son engagement et les paroles directes, parfois crues, de ses chansons.
À 30 ans, Bia Ferreira peut se targuer de voir plusieurs de ses textes enseignés dans les écoles et les universités. C'est notamment le cas de « Cota Não é Esmola », (« les quotas ne sont pas de la charité ») long poème slamé dans lequel elle réclame des quotas à l'université pour les populations discriminées. « Ce qui est difficile, c'est qu'au Brésil, les personnes blanches ne croient pas au racisme. C'est comme s'il n'existait pas pour eux. Et en plus, les pauvres qui vivent dans les favelas et qui n'ont pas accès à l'information, eux aussi pensent que le racisme n'existe pas. Et changer ça, ça passe par l'éducation. »
Pianiste et guitariste, Bia Ferreira se passionne pour toutes les formes de musiques brésiliennes. Elle s'est construit une palette artistique qu'elle explore avec une belle agilité, passant de l'électro-rap, au folk, au reggae ou encore aux rythmes afro-brésiliens. La guitare reste son instrument de référence et elle prépare pour cette année un album guitare-voix. Ce sera son troisième.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne