Suzanne Vega: le retour d’une icône du rock avec «Flying with Angels»
Publié le :
La chanteuse américaine Suzanne Vega met fin à un long silence discographique. À 65 ans, celle qui a eu une influence considérable sur une nouvelle génération d'artistes, vient de sortir, vendredi 2 mai 2025, un nouvel album intitulé Flying with Angels (traduit par « voler avec les anges »). Cela faisait onze ans qu’elle n’avait pas publié d’album studio.

Le public avait découvert la voix de Suzanne Vega au milieu des années 1980 avec « Luka », qui évoquait un sujet hélas toujours d’actualité : la maltraitance des enfants. Le titre est vite devenu un succès mondial, des États-Unis à la Pologne en passant par la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud.
Quarante ans plus tard, la chanteuse, dont la voix est intacte, reste une formidable conteuse d’histoire. Elle sait observer puis raconter avec beaucoup de poésie. C’est une parolière exigeante, influencée par Joan Baez, Lou Reed ou Bob Dylan, dont elle adapte la ballade « I Want You » sur le titre « Chambermaid ».
L’album Flying with Angels retrouve une veine rock qui était absente de ses disques les plus récents. Pour la réalisation de cet opus, Suzanne Vega a travaillé avec l’un des de ses complices de toujours, le guitariste irlandais Gerry Leonard, qui fut aussi compagnon de route de David Bowie. Il a participé à la composition de plusieurs des dix morceaux comme « Galway » qui raconte une histoire un peu mystique autour des occasions manquées et des coïncidences de la vie.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne