Joe The Poet, voix brute du Bronx au Focus Wales
Publié le :
Depuis quinze ans, le festival Focus Wales s’attache à révéler de nouvelles voix. Cette année, parmi les plus de 250 artistes programmés à Wrexham, ville au nord du Pays de Galles, figure Joe The Poet. Méconnu du public européen, ce rappeur new-yorkais de 36 ans s’inscrit dans la tradition du spoken word engagé. Il y défendra son premier album, No Crumbs Left On My Plate.

Originaire du Bronx, Joe The Poet – pseudonyme explicite – cisèle un rap dense, sans concession, nourri par ses origines guatémaltèques et béliziennes. À l’image d’un Gil Scott-Heron, auquel on pense forcément, il déploie une parole militante qui ne laisse guère de place à l’ambiguïté. Ses textes visent juste : racisme systémique, violences policières, fractures sociales, dérives de l’Amérique de Donald Trump. Une chronique lucide, traversée par une rage froide.
Sur scène comme sur disque, son flow épouse des arrangements à la croisée du jazz, du funk et de la soul. Loin de l’esbroufe, Joe The Poet raconte ce qu’il connaît : une enfance cabossée, un héritage métissé, un pays en crise. « All I Know », l’un des morceaux phares de l’album, résume cette démarche sans détour : un récit personnel, ancré dans le réel, porté par une écriture au cordeau.
Joe The Poet sera en concert le 10 mai 2025, à Wrexham, dans le cadre du festival Focus Wales 2025.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne