Avec «Club Tounsi», Ammar 808 accommode le mezoued aux boucles électro
Publié le :
Sofyann Ben Youssef est connu sous le nom de scène de Ammar 808. Ce producteur de musique électronique a sorti le 23 mai 2025 Club Tounsi, son troisième album studio. Il y explore, en mode électro, un genre folklorique tunisien appelé le mezoued.

S’il vit au Danemark depuis quelques années, Sofyann Ben Youssef, alias Ammar 808, reste attaché aux rythmes traditionnels de son pays natal. Sur Club Tounsi, il les marie avec bonheur à ses boucles électroniques. C’est un mariage qui, selon lui, vient tout naturellement : « la tradition, j’essaye d’abord de comprendre d’où elle vient, ma démarche étant d’avoir une certaine justesse dans le propos. Une fois que j’ai compris cela, ajoute -t-il, je fais mes recherches et je peux y mettre ma patte personnelle. »
Ammar 808 explore sur les huit plages du disque un genre folklorique appelé le mezoued. C’est un style devenu très populaire ces dernières années dans toute la Tunisie après avoir été banni dans un premier temps par les médias tunisiens qui le jugeaient peu respectable, considérant qu'il provenait des ghettos. Pour ce nouveau disque, Ammar 808 a fait appel aux voix de trois artistes tunisiens : la chanteuse lyrique Mariem Bettouhami, Mahmoud Lahbib, un vétéran de la tradition et Brahim Riahi, un spécialiste du chant soufi.
À lire aussiAmmar 808, retour vers le mezoued avec l'album «Club Tounsi»
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne