Le choix musical de RFI

Bruce Springsteen: le rock américain à travers ses archives avec «Tracks II»

Publié le :

La légende du rock américain, Bruce Springsteen, fait son retour avec un nouvel album riche en inédits. Tracks II : The Lost Albums, un coffret de 83 chansons, propose une plongée dans l'univers musical de l'artiste, de 1983 à 2018, et invite à redécouvrir ses pépites.

Album «Tracks II: The Lost Albums» de Bruce Springsteen.
Album «Tracks II: The Lost Albums» de Bruce Springsteen. © DR
Publicité

Le nouvel album de Bruce Springsteen, Tracks II : The Lost Albums, se compose de 83 titres dont 74 inédits. Ce projet fait suite à l'album Tracks sorti en 1998, qui avait déjà revisité les archives de l'artiste. Springsteen s'inscrit ainsi dans une tradition initiée par d'autres légendes, comme Bob Dylan avec ses Bootleg Series.

Parmi les morceaux présents, on retrouve « Idiot’s delight » et le célèbre « Streets of Philadelphia », extrait de la bande originale du film de Jonathan Demme. Ce coffret est une belle occasion de redécouvrir la richesse de l'œuvre du Boss.

Des influences variées

La musique de Bruce Springsteen ne se limite pas à un seul genre. Bien qu'il ait un lien fort avec la musique country, comme en témoigne son album Nebraska, il explore également d'autres styles. Dans « Somewhere North of Nashville », il démontre cette diversité. Son dernier album propose par ailleurs des titres surprenants, comme « Little Girl like you » qui montre la polyvalence de l'artiste. Il y a aussi « Adelita », un hommage aux femmes ayant joué un rôle clé durant la révolution mexicaine et un écho à l'engagement politique de l'artiste.

Les fans peuvent s'attendre à un Tracks III dans le futur. En attendant, un biopic sur Bruce Springsteen est prévu pour sortir fin octobre, offrant une nouvelle perspective sur la vie de cette icône du rock.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes