Le choix musical de RFI

Tiakola et Genezio présentent «Fara Fara Gang»: combinaison gagnante !

Publié le :

C'est l’une des collaborations des plus marquantes de la scène rap francophone, Tiakola et Genezio signe un nouvel EP. Fara Fara Gang est le nom de code du nouveau projet, une combinaison musicale et artistique truffée d’hommage : du Paris- Saint-Germain à leur continent d'origine, l'Afrique, en passant par la rue, l’endroit où ils ont grandi, sans oublier cette quête d’ascension sociale qu’ils évoquent dans le titre « Catimini ».

Pochette de l'EP
Pochette de l'EP © Droits réservés
Publicité

Avec Fara Fara Gang, Tiakola et Genezio signent une véritable proposition artistique. Souvenez-vous de leur très gros succès de 2024, « Pona Nini » ? 

Tiakola, surnommé La Mélo, 26 ans, est un artiste franco-congolais originaire de la cité des 4000 à La Courneuve. Il grandit dans une fratrie de sept, baigné dans une ambiance musicale et des valeurs de solidarité.

Genezio, lui, est né en 2003 et a grandi à Villeneuve-Saint-Georges. Ce Franco-Congolais, marqué par un séjour à Brazzaville, explose en 2023 à seulement 20 ans avec sa série Vibestars, et des guests de renom comme Leto, Dadju ou Guy2Bezbar.

Ensemble, ils forment le Fara Fara Gang.

Le Fara Fara, venu du Congo, désigne un duel musical. Mais ici, c’est l’union qui prime. Genezio frappe, Tiakola adoucit. Une fusion qui séduit même les anciens, comme Jacky Brown des Neg’ Marrons, invité sur « Code 187 ». Sur ce morceau, on entend bien la fusion des deux tempéraments : Genezio, un peu chien fou et Tiakola, calme et rassurant.

Ce nouvel EP est un projet chargé de références

C'est un hommage à l’Afrique, à la rue, et à leur quête d’ascension sociale, notamment dans le titre « Catimini ». Fara Fara Gang est une déclaration de style. La Mélo rencontre la spontanéité de Genezio, et nous le prouve même sur des sonorités dancehall comme dans « Stellar ».

À travers leurs styles générationnels, ces deux artistes transmettent des messages forts et fédérateurs. Il nous offre un EP dense qui donne envie d’en entendre plus. La suite ? On l’espère très fortement avec qui sait ? du live, de nouveaux projets, ou d'autres talents issus de leurs crew respectives.

En tout cas, Fara Fara Gang, c’est déjà le code du succès. Et pour en juger par vous-même, vous pouvez écouter « Mbifé – i cadie nié », un bel hommage à la femme africaine. Le titre, entre bambara et lingala, veut dire : « Mon amour t’appartient ». C’est l’un des morceaux en playlist sur RFI ce mois-ci.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes