Le choix musical de RFI

L'Américaine China Moses raconte ses blessures dans «It's Complicated»

Publié le :

Jazz, blues et funk, China Moses promène sa voix magnétique dans l'archipel musical qui l'habite depuis l'enfance. Son nouvel album s'intitule It's Complicated (« C'est compliqué » en français). Voyage au pays de sa propre résilience.

Album «It's Complicated» de China Moses.
Album «It's Complicated» de China Moses. © DR
Publicité

En 2017, après un divorce, China Moses quitte Paris et se retrouve à Londres par un soir d'automne pluvieux dans un grand appartement vide. La déprime rôde. Pour la chasser, elle commence à composer et enregistre les prémices de ce qui deviendra, des années plus tard, un album de résilience où les ruptures amoureuses, les amis disparus, les bleus à l'âme, sont dépassés par l'art.

De ce qui aurait pu être un pathos ne subsiste dès lors qu'un éthos où l'expertise musicale de China Moses nous propulse dans un univers bigarré de blues, de jazz, de funk, agrémenté par une voix au sommet de sa forme. Accompagnée du trompettiste Theo Croker, ami de sa mère Dee Dee Bridgewater, du guitariste Marvin Sewell et du batteur venu du hip hop Daru Jones, China Moses nous offre un septième album disponible uniquement en CD et vinyles. Un choix radical de celle qui estime que les plateformes de streaming et leurs algorithmes ne favorisent pas « l'écoute intentionnelle ». C'est son ami, le multi-instrumentiste et batteur, Troy Miller qui assure la production de l'ensemble.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes