«I remember I forget», de la Libanaise Yasmine Hamdan: «un disque pour être ici et là-bas»
Publié le :
Le retour après de longues années d’absence de la chanteuse libanaise Yasmine Hamdan. Elle vient de sortir un troisième album solo, intitulé I remember I forget (« Je me souviens, j’oublie », en français).

Yasmine Hamdan s’était fait connaitre à la fin des années 1990 avec le groupe libanais Soap Kills, cofondé avec le musicien Zeid Hamdan, vétéran de l’électro. Le duo proposait un mélange de musique arabe traditionnelle et de musique électronique. La collaboration de la jeune femme, quelques années plus tard, avec Mirwais, producteur de Madonna, lui permettra d’acquérir une reconnaissance internationale.
Dans ce nouveau disque, la chanteuse – qui vit à Paris depuis une vingtaine d’années – s’inspire du traumatisme de son pays natal après l’explosion du port de Beyrouth en 2020. Le titre qui ouvre l’album Hon évoque ce drame. « Cette chanson m’a permis d’exorciser cette expérience, explique-t-elle, ajoutant l’avoir vécue presque en direct avec sa sœur au téléphone. C’est un morceau qui parle d’être à la fois ici et là-bas, de vivre deux temporalités. C’est l’expérience de la diaspora. Nous sommes en exil, mais avons une partie de nous au pays. Cette chanson m’a permis de transcender cette expérience douloureuse ».
Dès le début de sa carrière, et avant que cela ne soit à la mode, Yasmine Hamdan avait choisi de mélanger la musique arabe à des sonorités modernes. Un mariage, on ne peut plus naturel, selon elle : « Je ne crois pas aux frontières que l’on nous inculque. Nous sommes tous un mix de choses différentes. Personnellement, j’ai vécu mon enfance dans plusieurs pays, j’ai puisé dans toutes ces cultures », raconte-t-elle.
Yasmine Hamdan sera en tournée à partir de janvier 2026 pour présenter au public ce nouvel album, d’abord au Moyen-Orient puis en Europe. Elle sera notamment à l’affiche du Trianon à Paris le 18 mars 2026.
Yasmine Hamdan I remember I forget (Hamdanistan Records) 2025
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne