«Messenger», le dub envoûtant et engagé de Zentone
Publié le :
Messenger, c'est le troisième album du combo de dub Zentone, né de la collaboration entre deux piliers du dub français, Zenzilé et High Tone.

Prenez les tenants d'un dub épuré et aérien baptisé Zenzilé (du nom d'un poète antiapartheid sud-africain), allez à l'autre bout du spectre avec les musiciens de High Tone partisans d'un électro-dub plutôt axé sur la jungle, le drum and bass, rassemblez les deux et vous obtenez Zentone. Un premier album en 2006, un second en 2021. Et aujourd'hui, un troisième. De la magie du rapprochement nait une fusion lumineuse et envoûtante pour le plus grand bonheur du saxophoniste de Zenzilé, Raggy : « Comme ce sont des groupes qui brassent pas mal de styles, il y a plein de points de fusion qui sont possibles entre différentes personnes et pas forcément aux mêmes endroits, pas avec les mêmes styles. »
Sur cet album, Zentone a trouvé sa voix. Celle de Jolly Joseph en l'occurrence. Nouveau venu depuis 2023, il a accompagné Zentone pendant deux ans pour les concerts de la tournée du précédent album. Depuis, il est le catalyseur qui fait de Zentone un groupe à part entière et non plus seulement l'addition de deux univers musicaux. Outre sa voix, Jolly Joseph apporte aussi des textes engagés. « J'ai réussi à ne pas être un fabricant de bombes artisanales grâce à la musique, je pense. Parce que ce monde me met en colère, quotidiennement. Qu'est-ce qui fait que l'on ne sombre pas dans la violence et la colère, c'est la musique. C'est l'art ! »
Un engagement que l'on retrouve notamment sur le titre « Riverside », la berge, qui revient sur la mort d'un jeune homme, Steve Maïa Caniço, noyé dans la Loire à Nantes, après une charge policière contre des jeunes qui célébraient la Fête de la musique, c'était en 2019. Sans la révolte et la colère, le dub ne serait qu'un divertissement de plus.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne