Dermatologie : y a-t-il des maladies différentes en fonction de la pigmentation de la peau ?
Publié le :
La peau, selon sa pigmentation, présente des particularités qu’il est important de connaitre et de prendre en compte pour améliorer le diagnostic, ainsi que la prise en charge des pathologies cutanées. De la même manière, un cheveu crépu n’a pas les mêmes spécificités qu’un cheveu lisse ou frisé.

À l’heure de la mondialisation et de l’intensification des mouvements de population, il devient primordial de former les médecins aux spécificités des différentes populations.
Existe-t-il des affections spécifiques liées à la forte pigmentation de la peau ou des symptômes différents chez les personnes à peau noires ou métissées ? Les peaux foncées présentent une photoprotection différente : cela a-t-il des conséquences en termes de santé ?
- Pr Antoine Mahé, Professeur Conventionné de l'Université de Strasbourg, chef de service, dermatologue au Centre Hospitalier des Hôpitaux Civils de Colmar, président du groupe thématique « peau noire » de la société française de dermatologie. Co-auteur de l’ouvrage Dermatologie de la diversité, aux éditions Elsevier Masson
► Retrouvez l'émission en intégralité ici
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne