La peau, selon sa pigmentation, présente des particularités qu’il est important de connaître et de prendre en compte pour améliorer le diagnostic, ainsi que la prise en charge des pathologies cutanées. De la même manière, un cheveu crépu n’a pas les mêmes spécificités qu’un cheveu lisse ou frisé.

À l’heure de la mondialisation et de l’intensification des mouvements de population, il devient primordial de former les médecins aux spécificités des différentes populations.
Quelles sont les spécificités des peaux noires et métissées ? Comment permettre un meilleur diagnostic des maladies de la peau ?
- Pr Antoine Mahé, professeur conventionné de l'Université de Strasbourg, chef de service, dermatologue au Centre hospitalier des Hôpitaux Civils de Colmar, président du groupe thématique « peau noire » de la société française de dermatologie. Co-auteur de l’ouvrage Dermatologie de la diversité, aux éditions Elsevier Masson
- Pr Ousmane Faye, professeur de Dermatologie à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de Bamako, au Mali, directeur de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako, Membre de l’Académie Nationale de Médecine en France. Co-auteur de l’ouvrage Dermatologie de la diversité, aux éditions Elsevier Masson.
- Reportage de Divine Bertout.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lance, aux éditions In Press
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne