Le coq chante

Revitaliser les sols

Publié le :

Selon la FAO, près de 70% des sols mondiaux sont dégradés, avec des conséquences désastreuses sur la production agricole. Nous avons discuté aujourd’hui avec Francis Bucaille, un homme qui a travaillé différents types de sols, et qui a compilé ces observations dans un livre intitulé «Revitaliser les sols».

Des femmes se battent pour faire du maraichage sur des terres dégradées à Réo, le chef-lieu du département de Réo de la province de Sanguié, dans la région du centre-ouest au Burkina Faso.
Des femmes se battent pour faire du maraichage sur des terres dégradées à Réo, le chef-lieu du département de Réo de la province de Sanguié, dans la région du centre-ouest au Burkina Faso. © RFI/Sayouba Traoré
Publicité

La solution imaginée dans le cadre de cette société Gaiago fondée par Francis Bucaille, c’est ce que les scientifiques appellent une fertilisation raisonnée. C’est-à-dire rééquilibrer la microbiologie des sols, améliorer la fertilisation, stocker du carbone dans les sols, renforcer la santé des cultures par leur nutrition. Ce que les scientifiques appellent la nutriprotection. Et toutes ces actions passent par l’apport d’engrais naturel régulier.

© RFI/Sayouba Traoré

Invité : Francis Bucaille, agriculteur autodidacte, co-fondateur de la société Gaiago, auteur du livre Revitaliser les sols.

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI