Le coq chante

Le secteur des produits alimentaires élaborés en France

Publié le :

Quand on dit «Produits alimentaires Élaborés», cette dénomination ne dit pas l’importance du secteur. L’Association Des Entreprises de Produits Alimentaires Élaborés ou ADEPALE, c’est la principale Fédération professionnelle de l’industrie alimentaire nationale. Elle est le porte-parole de 260 entreprises et 577 sites de production présents dans 67 départements français, au travers de 6 syndicats membres. Ce qui représente en 2021 un chiffre d’affaires de près de 16 milliards d’euros. Le secteur professionnel emploie 48.000 collaborateurs.

Jérôme Foucault, président du Conseil d’Administration de l’Association Des Entreprises de Produits Alimentaires Élaborés (ADEPALE).
Jérôme Foucault, président du Conseil d’Administration de l’Association Des Entreprises de Produits Alimentaires Élaborés (ADEPALE). © Sayouba Traoré/RFI
Publicité

Cette industrie des produits alimentaires élaborés doit faire face aux problèmes classiques propres à toute entreprise, mais elle doit aujourd’hui répondre à des exigences nouvelles. Que leur action n’ait pas un impact sur l’environnement, que les entreprises se fournissent en produits sains, qu’elles assument la responsabilité sociétale des entreprises. Et tout au long de la démarche, ne surtout pas oublier l’impératif de sécurité alimentaire. Là-dessus, vient se greffer le Covid-19 qui a mis des secteurs entiers de l’économie à l’arrêt.

Invité : Jérôme Foucault, président du Conseil d’Administration de l’Association Des Entreprises de Produits Alimentaires Élaborés (ADEPALE)

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel

 

Jérôme Foucault.
Jérôme Foucault. © Sayouba Traoré/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI