Le débat africain

L'insécurité au Niger vue par la jeunesse

Publié le :

Les jeunes de moins de 25 ans représentent 70% de la population du Niger, et sont, de fait l’avenir du pays. Un avenir confronté à une faible scolarisation, à un chômage endémique et de plus en plus perméable aux discours obscurantistes des extrémistes islamistes qui ensanglantent le Sahel depuis plus d’une dizaine d’années. Une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics qui s’interrogent sur les politiques à adopter pour éviter d’en faire des bombes sociales.

Alain Foka et ses invités à Niamey, au Niger.
Alain Foka et ses invités à Niamey, au Niger. © Sébastien Faye
Publicité

Les nations, les institutions rivalisent d’ingéniosité pour élaborer des stratégies pour éviter que la jeunesse ne bascule dans la violence et le radicalisme. Mais si on arrêtait de considérer les jeunes comme un problème à résoudre ? Si on les traitait comme partie de la solution ? Si, pour une fois, on écoutait leurs aspirations, leurs propositions ?

 

Avec nos invités :

- Leyhana Seyni Issa, réalisatrice, directrice de l’Agence de communication Zara production et lauréate du Prix du jeune leader engagé en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique, pour son œuvre « Sensibilisation des jeunes sur les méfaits de l'extrémisme violent au Niger »

- Fatoumata Adelle Barry, médecin généraliste et humanitaire, consultante en Communication de la santé, écrivaine et fondatrice de Livres Niger, association qui promeut la lecture auprès des jeunes

- Sani Fatouma Morou, directrice générale, promotrice et propriétaire du Centre culturel Espace Soleils d'Afrique au Niger. Ancienne ministre du Tourisme et de l’Artisanat

- Kader Kaneye, fondateur et président de l'Université African Development University à Niamey. L'ADU est une université à but non lucratif dont la mission est d'éduquer les jeunes les plus prometteurs de la région afin qu'ils deviennent les futurs leaders éthiques de leurs nations.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI