Ô bonheur, des nouilles !!!
Publié le :
L’origine de la nouille fait débat, chinoise, s’accorde-t-on à dire en Asie, il y a consensus quant au bonheur qu’annonce en soi le mot «nouille». Soulever le couvercle de cette marmite-là, plonger son nez dans ses parfums, saisir le manche d’un wok équivaut à ouvrir sésame : un monde infini, terriblement réconfortant, totalement enthousiasmant pour qui le découvre. Les nouilles, belles lignes de sarrasin, de blé de riz dans le bouillon chaud ou bien luisantes de sauce sucrée salée. Elles régalent tous les palais, les riches, les pauvres, s’agrémentent, se composent, se distinguent, se revendiquent, et parfois au cœur de la nuit, redonnent goût à la vie, où que l’on soit.
Avec Chihiro Masui, écrivaine, auteure culinaire, journaliste japonaise; Son site - Son compte instagram
- Minh-Tâm Tran, La kitchenette de Miss Tâm (Le goût du Vietnam). Recettes et cours de cuisine vietnamienne. Le site de Miss Tâm. Cours de cuisine Ateliers de Miss Tâm. Le site des cours. Facebook : La kitchenette de Miss Tâm
- Stéphane Lagarde, correspondant de Rfi à Pékin. Twitter de Stéphane Lagarde.
Chihiro Masui, Minh-Tâm Tran et Margot Zhang sont les auteurs de Nouilles d’Asie, aux éditions du Chêne. Une pépite intelligente, une mine d’informations, complète, pratique. Les photos, terriblement gourmandes, sont de Taisuke Yoshida. Un très beau livre qui vous aidera à régaler de bonnes nouilles vos proches, vos amis, tout au long de l’année.
En images
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}Pour aller plus loin
- Chine, Le livre de cuisine – éditions Phaïdon
- Les nouilles au bœuf de Lanzhou
- Les « dao xiao » / nouilles coupées au couteau de la province du Shanxi
- De l’origine des nouilles, des pâtes, …
Programmation musicale
Call me a fool – Valerie June
Douba – Mamani Keïta
La recette
Mian du printemps ensoleillé
Pour 4 personnes : préparation 5 mn caisson : 10 mn
400 g de nouilles (Longxu mian) / 1,2 l de bouillon de volaille, 2 ciboules, 4 cs de sauce soja claire, 1 cc poivre blanc moulu, 1cc de sel.
Mettez au fond de chaque bol 1 cs de sauce soja, sel poivre. Coupez la ciboule en fines rondelles. Faites cuire les nouilles et répartissez-les dans les bols sur la préparation de la sauce. Versez le bouillon très chaud, parsemez de ciboule, et dégustez sans attendre !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne