Quelle meilleure langue que la cuisine pour parler de soi, de sa culture, son savoir-faire, trouver sa place dans la société ? Depuis 2016, le Refugee Food met son énergie à changer le regard de la société sur les réfugiés, en valorisant leurs cultures, savoir-faire, leurs talents en cuisine !

L’association guide et accompagne des réfugiés dans leurs projets. Chaque année, au mois de juin, le festival du Refugee Food est l’occasion pour tous de valoriser les richesses des cuisiniers, notamment par le biais de menus à 4 mains, pensés et créés par un chef cuisinier hôte, et un cuisinier réfugié.
Le Refugee Food est une association créée en 2016 par Marine Mandrila et Louis Martin. La cuisine se fait vecteur d’intégration et de formation. Depuis sa création, le Refugee Food a ouvert une cantine solidaire : La cantine des arbustes, rue des arbustes, dans le 14ème arrondissement de Paris, elle s’occupe des repas de la cité du refuge, de l’aide alimentaire. Le Refugee Food est enfin une entreprise de traiteur.
Avec, dans l’émission :
- le duo formé par Tschering Kelsang cuisinier tibétain et Alcidia Vulbeau cheffe du Café Jaune et du restaurant Bonne aventure
- Chloé Charles, cheffe de Lago et Assia Zelbah
- Alessandra Montagne, la cheffe du restaurant Nosso et marraine du festival 2024.
- Géraldine Meignan, journaliste, autrice, cuisinière et bénévole au Refugee Food. « La cuisine d’un monde qui change » est publié aux éditions de l’Epure.
- Marine Mandrila, co-fondatrice du Refugee Food, Harouna Sow, chef des cuisines du Refugee Food, Stéphane Jego, chef du restaurant L’ami Jean.
Côté musique : Rasta Pasta de IAMDDB et Masego.
En images
La recette des Momos tibétains avec un zeste d’Alcidia
Pour la pâte : 500 g de farine, 2 cuillères à café de levure de boulanger, 300 ml d’eau.
Pour la farce : végétarienne ou à la viande, prenez votre recette préférée. Tschering et Alidia ont mêlé du bœuf haché, du veau, des oignons nouveaux, de la coriandre, du poivre noir.
Mélangez la farine et la levure dans un bol, ajoutez l’eau et remuer lentement. Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné pendant 2-3 minutes. Roulez en boule, laissez reposer sous un torchon pendant une vingtaine de minutes.
Séparez la boule en 3 pâtons. Roulez en boudin, puis découpez en morceaux de 2 cm environ. Aplatissez avec la paume de la main, puis abaissez les contours avec un rouleau de pâtisserie. Vous obtiendrez une trentaine de disques de pâte.
Déposez la farce au centre du disque de pâte. Dans la paume, refermez en pliant la pâte tout en la faisant tourner dans votre paume.
Cuisez à la vapeur quelques minutes et servez dans un bouillon ou bien une sauce tomate.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne