Surmortalité des footballeurs à cause de la vaccination, une infox persistante
Publié le :
Le monde du football est ces dernières semaines ciblé par une vaste campagne de désinformation. Sur les réseaux sociaux, certains affirment que le vaccin serait à l’origine d’une augmentation considérable du nombre de problèmes et décès cardiaques chez les joueurs. Une infox persistante notamment véhiculée par deux candidats à l'élection présidentielle en France.

Cette théorie est très populaire depuis plusieurs mois sur les réseaux et ne cesse d’être réactualisée. Elle prétend qu’il n’y a jamais eu autant de footballeurs avec des problèmes cardiaques qu’en 2021 et que le vaccin contre le Covid-19 en est le seul responsable.
Cette infox apparaît sous différentes formes chaque semaine. Les plus partagées sont des listes où l’on retrouve des centaines de noms de joueurs qui seraient morts à la suite d’un malaise cardiaque. Toujours prétendument provoqué par le vaccin. Certains évoquent ainsi une augmentation de 500% des décès cardiaques chez les footballeurs, quand d'autres avancent, quant à eux, une hausse de 278%.

Aujourd’hui, rien ne prouve que les footballeurs sont davantage victimes de malaises ou d’arrêts cardiaques. Lors des incidents évoqués dans ces publications, rien ne permet de faire le lien avec la vaccination. Ces chiffres, qui ne reposent sur aucune base de données fiable, sont donc totalement faux. Contactée par l’AFP, la commission en charge du « registre sur les morts subites d'origine cardiaque » dans le football, rattachée à la Fifa, déclare qu'il n'y a « pas plus de décès parmi les footballeurs qu'avant la pandémie ».
« Je ne vois pas autant de sportifs vaccinés venant me voir en ayant des complications cardiaques. » Marc Rozenblat, président du Syndicat national des médecins du sport santé.
Pour le docteur Marc Rozenblat, président du Syndicat national des médecins du sport santé (SNMS), ces chiffres ne correspondent pas à la réalité. « Nous avons constaté, chez les sportifs, probablement car ils ont un suivi médical plus rigoureux que le reste de la population, des complications cardiaques types myocardites et péricardites, liées à la maladie et à la vaccination. Mais cette augmentation évoquée est une fausse information. Je ne vois pas autant de sportifs vaccinés venant me voir en ayant des complications cardiaques. »
De son côté, le ministère des Sports affirme que « les cardiologues du sport interrogés ne constatent pas d’une incidence plus forte chez les sportifs que dans la population générale ».
Par ailleurs, quand on examine de près les cas de problèmes cardiaques cités dans ces infox, on s’aperçoit que le vaccin n’est jamais désigné comme responsable. Certains ont eu lieu avant le début de la vaccination, et des footballeurs n’étaient même pas vaccinés au moment des faits. C’est le cas du danois Christian Eriksen dont le malaise le 12 juin 2021 en plein match de l’Euro face à la Finlande avait ému le monde du football.
Une infox prisée par les anti-vax
Récemment, Florian Philippot et François Asselineau, deux candidats à l'élection présidentielle en France, ont partagé cette infox. Le premier s’est servi du décès d’un joueur de D2 algérienne le samedi 25 décembre pour incriminer le vaccin. Seulement, Sofiane Loukar est mort des suites d’un traumatisme crânien. Rien à voir donc avec la vaccination.
François Asselineau a lui partagé une pseudo enquête statistique publiée sur un site anti-vax. Elle affirme qu’un joueur sur 600 risquerait un problème cardiaque après injection. Problème, l’auteur se base sur les données fournies par Transfermarket, un site répertoriant les transferts des joueurs et parfois, leurs blessures, mais sans aucune expertise médicale. Des données non fiables et surtout, n’évoquant jamais le vaccin.
Diaboliser le vaccin
Cette instrumentalisation d’événements tragiques par la sphère complotiste anti-vax vise à diaboliser le vaccin et à instaurer le doute chez les sportifs non vaccinés. Les effets de cette campagne de désinformation se sont notamment fait sentir au Royaume-Uni chez les joueurs de Premier League.
Certes, le vaccin peut provoquer, dans de rares cas, des problèmes cardiaques, comme c’est le cas pour le Moderna qui est désormais déconseillé pour les moins de 30 ans, mais la balance bénéfices risques reste positive. Rappelons que les arrêts cardiaques chez les sportifs sont souvent liés à des maladies génétiques dites silencieuses.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne