Objets volants non identifiés, la désinformation prend son envol
Publié le :
En quelques jours, plusieurs objets volants non identifiés, dont un ballon chinois, ont été détectés dans le ciel américain. Certains ont été abattus par l’armée qui donne encore peu de détails sur l’origine de ces objets volants. Cette part d’ombre a inévitablement enflammé les réseaux sociaux, inondés de théories complotistes et de vidéos manipulées ou sorties de leur contexte.

Un objet volant en forme de soucoupe volante filmé dans le ciel du New Jersey, ou encore un morceau de vaisseau alien prétendument écrasé sur une autoroute en Alaska. Selon certains, ces images seraient la preuve ultime d’une activité extraterrestre au-dessus de nos têtes. Une théorie particulièrement populaire ces derniers jours sur les réseaux sociaux, notamment sous les hashtags #Alien, #Ovnis, ou encore #Pentagone.
Un dirigeable, pas une soucoupe volante
La vidéo filmée dans le New Jersey montre en vérité un dirigeable de la marque de pneus Goodyear et non pas une soucoupe volante comme le font entendre ceux qui la diffusent ces derniers jours.
On le sait grâce à une recherche d'image inversée qui permet de retrouver la première occurrence de cette vidéo tournée en 2020. Le dirigeable survolait alors le stade de Metlife, lors d’un match de football américain.
Le spécialiste des relations publiques et de la logistique des dirigeables chez Goodyear, Dan Smith, a confirmé à Reuters : « que le dirigeable Goodyear survolait le stade MetLife à East Rutherford, New Jersey dans la soirée du 14 septembre 2020, fournissant une couverture télévisée aérienne du lundi soir ». À l’époque de nombreux habitants s’étaient interrogés sur la nature de cet objet volant, sans rapport avec les événements récents.

Un clip promotionnel Star Wars
La vidéo qui présente un supposé vaisseau alien écrasé sur une autoroute en Alaska est elle aussi trompeuse.
Il s’agit en fait d’un clip promotionnel tourné en 2014 par la chaîne de télévision allemande Sky Deutschland, pour annoncer une programmation spéciale dédiée à la saga Star Wars. Ces images montrent donc bien un vaisseau spatial écrasé sur une route enneigée, mais elles sont fictionnelles. En regardant bien la fin de la vidéo, on peut même apercevoir deux stormtroopers, des personnages célèbres de la Guerre des étoiles.
Un « deep voice » de Joe Biden
Pour renforcer cette théorie des aliens, certains vont même jusqu’à faire croire frauduleusement que le président des États-Unis, en personne, a parlé de manifestations extraterrestres. C’est ce qu’avance une vidéo très partagée sur les réseaux.
Mais en réalité, Joe Biden n’a jamais affirmé « qu’il est très probable qu’il s’agisse de visiteurs extraterrestres ». C’est ce qu’on appelle un deep voice : autrement dit la voix du président américain a été modifiée par l’intelligence artificielle. En ce sens, on remarque bien que le son ne correspond pas au mouvement de ses lèvres.
Si la Maison blanche avait d’abord indiqué n'écarter aucune piste sur l’origine de ces Ovni, la porte-parole, Karine Jean-Pierre, a affirmé il y a quelques jours qu'« il n’y a aucune indication d’activités extraterrestres ».
La théorie du Blue Beam
Au-delà des extraterrestres, ces infox alimentent également d’autres théories obscures. C’est le cas de la théorie complotiste du Blue Beam, du Rayon Bleu en français, notamment véhiculée par la mouvance Qanon. Ses partisans croient que le gouvernement américain et les grands leaders mondiaux cherchent à effrayer la population pour la contrôler et lui imposer une nouvelle religion unique. Selon eux, ces Ovnis ne seraient que des hologrammes destinés à terroriser. Un narratif digne des plus grands scénarios de science fiction.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne