Les dessous de l'infox, la chronique

Eurogendfor, la force de gendarmerie européenne sous le feu des infox

Publié le :

Les Français étaient une nouvelle fois dans la rue ce jeudi 6 avril pour protester contre la réforme des retraites. Cette 11ᵉ journée d’action a mobilisé plus de 11 000 forces de l'ordre dans tout le pays, selon le ministère de l'Intérieur. Sur les réseaux sociaux, certains affirment que des gendarmes européens de l’organisation Eurogendfor auraient été appelés en renfort. Une infox tenace qui concerne aussi l’Afrique, où cette force est qualifiée, à tort, de « milice privée ».

Non, Eurogendfor n'est pas une "armée de mercenaires d'origine criminelle" comme certains l'affirment sur les réseaux sociaux.
Non, Eurogendfor n'est pas une "armée de mercenaires d'origine criminelle" comme certains l'affirment sur les réseaux sociaux. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

« Une armée privée qui intervient au Mali », ou encore « l’armée secrète de l’Otan dans les rues de Paris ». Voici le type de messages que l’on retrouve en masse sur les réseaux sociaux ces derniers jours. La force ciblée par cette rumeur est l’Eurogendfor, autrement appelée la Force de gendarmerie européenne (FGE). Une organisation assez méconnue, dont l'image est instrumentalisée à des fins de désinformation.

Eurogendfor, qu’est-ce que c’est ?

La Force de gendarmerie européenne est un regroupement de plusieurs forces de polices au statut militaire, au sein de l’Europe. Fondée en 2004, Eurogendfor comprend sept pays membres : la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, et la Pologne. La Lituanie dispose du statut de partenaire. La Turquie, candidate pour intégrer l'Union européenne, occupe, quant à elle, le rôle de nation dite observatrice. L’état-major de la force se trouve à Vicenza, en Italie.

Les gendarmes d'Eurogendfor sont identifiables grâce à leur insigne.
Les gendarmes d'Eurogendfor sont identifiables grâce à leur insigne. © Capture d'écran/ site internet Eurogendfor

Contrairement aux affirmations que l’on retrouve en ligne, cette organisation n'appartient pas à l'Union européenne ni à l’Otan. Elle est en fait dirigée par un Comité interministériel de haut niveau (CIMIN), composé des pays membres, avec une direction tournante, où chaque décision est prise à l’unanimité. Actuellement, c’est l’Italie qui en assure la présidence. Le fonctionnement d’Eurogendfor est régi par le traité de Velsen, signé en 2007. On le retrouve publié dans le Journal Officiel du 6 septembre 2012

Exemples d'infox circulant autour d'Eurogendfor sur les réseaux sociaux.
Exemples d'infox circulant autour d'Eurogendfor sur les réseaux sociaux. © Captures d'écran/ Montage RFI

Pas de gendarmes européens dans les rues parisiennes

Sur les réseaux sociaux, certains avancent que des gendarmes d’Eurogendfor sont appelés en renfort lors des manifestations en France. C’est faux puisque, en réalité, Eurogendfor intervient hors de l'Union européenne, dans des cas de gestion de crise. Leur rôle consiste à être mobilisés en appui à une organisation internationale pour assurer des missions de police. 

Ils ont notamment été déployés au Mali, au Niger, en RCA, ou en Afghanistan, mais pas en France. C’est pour cette raison que personne n’a jamais documenté leur présence dans l’Hexagone. Cette rumeur circulait déjà à l’époque des manifestations des Gilets jaunes, mais toutes les images présentées comme des preuves étaient fausses ou manipulées

Des photos circulent encore ces derniers jours, montrant des militaires avec une tenue de protection noire et un masque sur le visage. Mais grâce à une recherche d’image inversée, et en observant leur patch sur l’épaule, on apprend que ce sont des soldats des forces spéciales taïwanaises, et non pas des gendarmes d’Eurogendfor.

Les militaires visibles sur ces photos font partie des forces spéciales taïwanaises, et non pas d'Eurogendfor, comme l'attestent leur équipement et leur insigne sur l'épaule.
Les militaires visibles sur ces photos font partie des forces spéciales taïwanaises, et non pas d'Eurogendfor, comme l'attestent leur équipement et leur insigne sur l'épaule. © Captures d'écran/ Montage RFI

Leur présence en Afrique visée par les infox

En Afrique, une campagne de désinformation a été lancée sur le sujet ces derniers jours. Plusieurs comptes affirment qu’Eurogendfor est « une milice privée », sans foi ni loi, qui « aiderait les terroristes ». Pour cela, ils partagent un extrait de l’interview d’une femme, dont on ne connaît rien, et qui dit avoir enquêté sur le sujet sans apporter aucune preuve. La vidéo en question a été diffusée le 22 octobre 2022 sur une chaîne YouTube adepte des théories complotistes.  

La vidéo publiée en octobre 2022 sur une chaîne Youtube plus que douteuse, est remplie de fausses informations.
La vidéo publiée en octobre 2022 sur une chaîne Youtube plus que douteuse, est remplie de fausses informations. © Capture d'écran YouTube/ Montage RFI

En réalité, tout ce qui est dit est faux. Eurogendfor intervient toujours avec l'accord unanime de ses membres, dans le cadre d'un mandat donné à une organisation internationale. Au Mali ou au Niger par exemple, ces gendarmes ont effectué des missions de formation avec les forces de police sur place. Leur présence n’est pas clandestine, ce ne sont pas des paramilitaires. On peut d’ailleurs suivre leurs opérations sur leur compte Twitter.

Les gendarmes de Eurogendfor ne disposent pas non plus d’une « immunité ». L’article 13 du chapitre VI du traité de Velsen indique que « le personnel de l’Eurogendfor et les membres de leur famille doivent se conformer à la législation en vigueur dans l’État hôte ou dans l’État d’accueil ».

Désinformer pour détourner l’attention

Cette campagne de désinformation vise à alimenter le narratif fallacieux du soutien de la France aux terroristes. Certains comparent aussi Eurogendfor, structure légale et reconnue, à la force clandestine Wagner. Une façon de détourner l’attention sur les exactions commises par les paramilitaires russes, en accusant à tort, la France, de faire de même. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes