Les dessous de l'infox, la chronique

Syrie: rumeurs infondées sur la mort d'Abou Mohammed al-Jolani, le chef des rebelles islamistes

Publié le :

En Syrie, la coalition conduite par le groupe islamiste radical, Hayat Tahrir Al-Sham, poursuit son offensive contre l’armée de Bachar el-Assad. Après leur prise d’Alep, les rebelles ont capturé la ville d’Hama. Dans ce contexte, tout et son contraire circule sur les réseaux sociaux. Certains affirment notamment, à tort, que le chef du mouvement islamiste HTS, Abou Mohammed al-Jolani, aurait été tué dans un bombardement russe.

Non, cette photo ne montre pas le cadavre d'Abou Mohammed al-Joulani.
Non, cette photo ne montre pas le cadavre d'Abou Mohammed al-Joulani. (Nous avons fait le choix de flouter le visage). © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

La photo a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit le cadavre d’un homme barbu, vêtu d’une chemise de camouflage, les yeux et la bouche entrouverts. Son corps est mis en scène sur un canapé, devant un mur criblé d’impacts. En légende, les internautes parlent d'une « frappe aérienne russe contre le quartier général opérationnel dans lequel le chef du groupe HTS, Abu Muhammad al-Julani, se trouvait et aurait été tué ». D’autres évoquent aussi, sans preuve, la présence « de hauts responsables des services de renseignements ukrainiens et turcs ».

Cette photo, sortie de son contexte et manipulée, cumule des millions de vues sur X (ex-Twitter).
Cette photo, sortie de son contexte et manipulée, cumule des millions de vues sur X (ex-Twitter). © Captures d'écran X/ Montage RFI

Vérification faite, cette photo n’a rien à voir avec les combats en cours en Syrie. En faisant une recherche par image inversée, on retrouve ce même cliché dans un article publié sur un site d’information libanais, le 5 septembre 2015. Le média évoque, en arabe, la mort du terroriste jordanien, membre de l’état islamique, Abu Al-Qaqa, en Syrie, lors d’un bombardement en 2015.

Cette photo a déjà été publiée en 2015. (Nous avons fait le choix de flouter son visage)
Cette photo a déjà été publiée en 2015. (Nous avons fait le choix de flouter son visage) © Capture d'écran/ Montage RFI

Cette version est confirmée par une publication Facebook de la 105ᵉ brigade électronique de la Garde républicaine syrienne, également datée du 5 septembre 2015.

La photo a été publiée sur Facebook par la 105ᵉ brigade électronique de la Garde républicaine syrienne, en septembre 2015. (Nous avons fait le choix de flouter son visage)
La photo a été publiée sur Facebook par la 105ᵉ brigade électronique de la Garde républicaine syrienne, en septembre 2015. (Nous avons fait le choix de flouter son visage) © Capture d'écran Facebook/ Montage RFI

Une photo manipulée

Une comparaison minutieuse entre cette photo de 2015 et celle qui circule ces derniers jours, montre que l’image a été manipulée. Sur le cliché de 2015, l’homme ne ressemble pas à Abou Mohammed al-Jolani. Il a du sang sur le nez et sur les lèvres. Son regard est vide.

Au contraire, sur l’image partagée ces derniers jours, l’homme ressemble fortement au leader de Hayat Tahrir Al-Sham. Il n’a pas le même nez, ni les mêmes yeux. Quelqu’un a donc pris une vieille photo d’un terroriste tué en 2015, et a visiblement modifié son visage pour le faire passer, à tort, pour Abou Mohammed al-Jolani.

Une comparaison visuelle montre que la photo de droite a été manipulée. (Nous avons fait le choix de flouter ces visages).
Une comparaison visuelle montre que la photo de droite a été manipulée. (Nous avons fait le choix de flouter ces visages). © Captures d'écran/ Montage RFI

Contrairement à ce qu’affirme cette infox, Abou Mohammed al-Jolani est apparu vivant ce mercredi 4 décembre 2024. Le chef du groupe islamiste a été vu, déambulant dans la citadelle d’Alep. Plusieurs vidéos amateurs le montrent en chemise et pantalon kaki, entouré par des dizaines de personnes.

Des comptes pro-Bachar el-Assad à la manœuvre ?

Si on ne sait pas précisément qui est à l’origine de cette infox, on sait qu’elle a notamment été poussée par des influenceurs pro-Bachar el-Assad ainsi que par des comptes pro-russes désireux de glorifier l’action de leur armée en Syrie. Des agences de presse en Afghanistan et au Yémen ont aussi relayé cette fausse information.

Cette agence de presse afghane partage cette fausse information. (Nous avons fait le choix de flouter son visage).
Cette agence de presse afghane partage cette fausse information. (Nous avons fait le choix de flouter son visage). © Capture d'écran/ Montage RFI
L'infox est aussi relayée par une agence de presse située au Yémen.
L'infox est aussi relayée par une agence de presse située au Yémen. (Nous avons fait le choix de flouter son visage). © Capture d'écran/ Montage RFI

Résultat, cette image manipulée et sortie de son contexte cumule actuellement plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux. Des dizaines d’infox de ce genre circulent présentement. Ce bruit de fond sème le trouble sur le véritable déroulement de ce conflit en cours en Syrie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes