Les dessous de l'infox, la chronique

Allemagne: une campagne de désinformation cible les élections législatives du 23 février

Publié le :

Selon des chercheurs spécialisés dans la lutte contre la désinformation, une centaine de faux sites en langue allemande sont actifs depuis fin 2024, relayant des messages anti-immigration ou eurosceptiques, favorables à l’AfD, le parti allemand d’extrême droite. Dernier épisode de cette campagne coordonnée, la diffusion d’une vidéo mettant en scène des électeurs qui se plaignent de ne pas trouver le nom du candidat de l’AfD sur les bulletins du vote par correspondance. Une manœuvre informationnelle similaire à celle enregistrée avant la présidentielle aux États-Unis fin 2024.

À l'approche des élections législatives en Allemagne, des comptes pro-russes poussent des narratifs destinés à discréditer le processus électoral.
À l'approche des élections législatives en Allemagne, des comptes pro-russes poussent des narratifs destinés à discréditer le processus électoral. © capture d'écran X / montage rfi
Publicité

L'infox vise particulièrement le processus électoral en Saxe. Dans cette région, l'extrême droite a connu une forte poussée lors des dernières élections. L'infox prend la forme d’une vidéo rassemblant plusieurs faux témoignages  de prétendus électeurs ou électrices qui s’étonnent de ne pas trouver le nom du représentant de l’AfD sur les bulletins de la circonscription de Leipzig, qu’ils viennent de recevoir par la poste. À l’image, on ne voit que leurs mains, et on les entend s’interroger sur l’ordre d'apparition des candidats et l’absence des têtes de listes de l’alternative pour l’Allemagne. Les commentaires évoquent :  « une tentative destinée à faire perdre l’AfD et un sabotage du processus démocratique ».

Plusieurs comptes tentent de discréditer le processus électoral dans leurs commentaires.
Plusieurs comptes tentent de discréditer le processus électoral dans leurs commentaires. © capture d'écran X

Un faux bulletin pour induire en erreur le public 

En faisant un arrêt sur image, on distingue bien un papier à en-tête sur lequel est inscrit  « Stimmzetell » ce qui signifie « bulletin ». On peut aussi lire « Leipzig » et ensuite un peu plus bas, il y a des cases à remplir pour cocher la liste et le candidat de son choix. Effectivement sur la vidéo trompeuse, pas de trace de l’AfD, alors qu’on trouve les emplacements réservés à la CDU, les chrétiens démocrates ou le SPD les sociaux-démocrates par exemple.

Les faux bulletins comparés au modèle destiné au vote par correspondance fourni par les autorités locales de Leipzig.
Les faux bulletins comparés au modèle destiné au vote par correspondance fourni par les autorités locales de Leipzig. © capture d'écran X / montage rfi

Une simple recherche sur le site de la mairie de cette ville permet de savoir exactement à quoi ressemble le bulletin de vote par correspondance de dimanche. On peut récupérer un fichier Pdf du modèle de bulletin. De toute évidence, il est différent du papier brandit par les pseudos électeurs mécontents. Sur ce bulletin officiel apparaît bien le nom du candidat de l’AfD tout en haut de la colonne. 

Sur le bulletin officiel, on retrouve bien le candidat AFD en haut de la liste.
Sur le bulletin officiel, on retrouve bien le candidat AFD en haut de la liste. © capture d'écran rfi

Un mode opératoire déjà connu

Cela rappelle une autre tentative de déstabilisation, survenue aux États-Unis il y a quelques mois : une vidéo qui laissait penser à tort à la destruction de bulletins par correspondance en Pennsylvanie. Depuis jeudi, une vidéo identique circule pour accréditer l’idée de fraudes, cette fois-ci en Allemagne, dans la région de Hambourg. Tous les regards convergent vers le réseau de Mark Dougan. Il aurait produit cette fausse information afin de saper la confiance des électeurs allemands. Précisément, la même méthode avait été employée à l’approche de l’élection américaine, nous l'avions détaillée ici au mois de novembre dernier.

Le collectif de lutte contre la désinformation gnida-project a détecté une vidéo émanant d'un programme de propagande russe, visant à faire croire à un scrutin truqué.

Mark Dougan  et la désinformation russe

Mark Dougan est un influenceur américain, ancien Shérif de Floride exilée en Russie pour échapper à des poursuites dans son pays, mais c’est surtout un « troll » qui sert la propagande du Kremlin via les services de renseignements russes. Selon l’organisation américaine Newsguard et le média allemand Correctiv, on leur doit une campagne de désinformations basée sur de faux reportages diffusés avant les élections en Allemagne. Une série d'infox destinées à discréditer la classe politique de ce pays via des mises en scène outrancières dans desvidéos faisant souvent appel à des outils d'intelligence artificielle générative. Des contenus relayant des narratifs similaires ont également fait leur apparition sur des sites « miroirs » de médias allemands. D’anciens journaux en ligne dont l’identité a été usurpée pour faire croire à des articles authentiques. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes