Les dessous de l'infox, la chronique

Togo: la désinformation ajoute à la confusion avant les municipales

Publié le :

Au Togo, les tensions sont encore vives à moins de dix jours des élections municipales. Le pays a été marqué fin juin par des manifestations d’ampleur contre le régime de Faure Gnassingbé. Selon plusieurs partis d’opposition et des organisations de la société civile, la répression de ce mouvement de contestation a fait au moins sept morts et des dizaines de blessés. Sur les réseaux sociaux, de fausses déclarations de personnalités politiques africaines et européennes ajoutent à la confusion.

Non, Ibrahim Traoré n'a pas soutenu les manifestations au Togo. Le discours qui circule en ligne a été généré par intelligence artificielle
Non, Ibrahim Traoré n'a pas soutenu les manifestations au Togo. Le discours qui circule en ligne a été généré par intelligence artificielle © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

Si vous suivez de près l’actualité au Togo, vous avez probablement vu passer cette déclaration attribuée, à tort, au capitaine burkinabè Ibrahim Traoré. Dans une vidéo mensongère devenue virale ces derniers jours, on pense l’entendre apporter son soutien aux mouvements de contestation au Togo.

00:10

Extrait de ce faux discours

Cet audio, long d’une minute et dix-huit secondes, a été écouté plus de 3 millions de fois sur TikTok et Facebook. Les comptes qui partagent cet extrait évoquent un « discours historique ».

L'infox cumule plus de 2 millions de vues, rien que sur TikTok.
L'infox cumule plus de 2 millions de vues, rien que sur TikTok. © Capture d'écran TikTok/ Montage RFI

Une déclaration fabriquée de toutes pièces

En réalité, le capitaine Ibrahim Traoré n’a jamais prononcé ces mots. L’extrait en question a été entièrement généré par un outil d’intelligence artificielle. Plusieurs internautes burkinabés signalent que le timbre de la voix d’Ibrahim Traoré est trop grave. Malgré tout, le résultat est assez bluffant, à tel point que les détecteurs d’IA que nous avons utilisés se trompent. Il s’agit là d’une nouvelle preuve que les outils de génération progressent plus vite que les outils de détection.

Pour vérifier cet audio, nous avons d’abord cherché l’origine de cette prétendue déclaration. Sur les divers canaux officiels de communication du pouvoir burkinabè, ainsi que dans les médias locaux, ce discours est introuvable.

En multipliant les recherches par mots clés, nous avons fini par retrouver le primo-diffuseur, le compte à l’origine de cette bande son. Il s’agit d’une chaîne YouTube, active depuis plus d’un mois. L’auteur précise qu’il est question d'un discours fictif, généré par intelligence artificielle, dans le but « de soutenir le peuple togolais ». Ce message d’avertissement a été volontairement ignoré par des comptes mal intentionnés.

La vidéo originale, longue de 11 minutes, a été publiée sur YouTube le 30 juin 2025.
La vidéo originale, longue de 11 minutes, a été publiée sur YouTube le 30 juin 2025. © Capture d'écran YouTube/ Montage RFI

L’IA s'en mêle

Ce discours artificiel d’Ibrahim Traoré n’est pas le seul à circuler à propos de la situation en cours au Togo. Avant lui, c’est la voix d’Emmanuel Macron qui avait été détournée. Cette opération de désinformation usurpait l’identité de RFI avec notre logo apposé sur cette fausse déclaration du président français.

L'infox circule principalement sur Facebook et TikTok, sous différents formats et avec divers visuels.
L'infox circule principalement sur Facebook et TikTok, sous différents formats et avec divers visuels. © Captures d'écran/ Montage RFI

Plus récemment, l’image de la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, a également été manipulée. Dans une vidéo de huit secondes, on pense la voir mettre la pression sur le gouvernement togolais.

L'infox circule avec différents visuels.
L'infox circule avec différents visuels. © Capture d'écran TikTok/ Montage RFI

Dans les faits, cette vidéo a été générée via l’outil d’intelligence artificielle de Google : Veo III. La durée, huit secondes, ainsi que le petit logo Veo en bas à droite de l’image le confirment. On remarque, de plus, plusieurs incohérences visuelles, comme les drapeaux du Togo et de l’Union européenne qui ne collent pas avec les originaux.

 

Plusieurs incohérences visuelles indiquent qu'il s'agit d'une vidéo artificielle.
Plusieurs incohérences visuelles indiquent qu'il s'agit d'une vidéo artificielle. © Capture d'écran/ Montage RFI

Là encore, cette déclaration est introuvable sur les canaux de communication de l’UE et dans les médias, d’où l’importance de consulter des sources fiables.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes