Les dessous de l'infox, la chronique

Élections en Moldavie: la désinformation russe comme moyen de déstabilisation

Publié le :

En Moldavie, les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 28 septembre pour les élections législatives. Le scrutin s’annonce déterminant pour l’avenir de cette ex-république soviétique, tiraillée entre l’Europe et la Russie. Pour faire valoir ses intérêts, Moscou a intensifié sa guerre de l'information dans le pays. Dernier exemple en date cette semaine, avec une nouvelle opération de désinformation russe ciblant la Moldavie et la France.

Non, la France ne va pas transférer ses déchets toxiques en Moldavie contrairement à ce qu'affirme cette vidéo.
Non, la France ne va pas transférer ses déchets toxiques en Moldavie contrairement à ce qu'affirme cette vidéo. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

À en croire une vidéo mensongère devenue virale sur les réseaux sociaux ces dernières heures, la France serait sur le point de « transférer plusieurs tonnes de déchets toxiques en Moldavie ». Cette fausse information évoque un prétendu accord trouvé entre Maia Sandu et Emmanuel Macron lors de leur rencontre en août dernier. En réalité, tout est faux. Paris ne va pas transférer ses déchets toxiques en Moldavie.

Cette infox évoque les 42 000 tonnes de déchets actuellement stockés sur le site de Stocamine, en France, dans le Haut-Rhin. Nous avons contacté la société des Mines de Potasse d’Alsace (MDPA), responsable du site. Sa directrice, Céline Schumpp, confirme que cette infox a été inventée de toutes pièces.

La vidéo comporte différentes images d'illustrations sorties de leur contexte.
La vidéo comporte différentes images d'illustrations sorties de leur contexte. © Captures d'écran/ Montage RFI

IA et images décontextualisées

Cette vidéo est fausse sur le fond, mais aussi sur la forme. Côté son, la voix anglophone, présentée comme celle d’un journaliste, a été générée par intelligence artificielle (IA). L'intonation et le rythme ne sont pas naturels.

00:13

Extrait de la bande son de cette infox

L'outil de détection Hive Moderation, confirme que la voix a été générée par IA.
L'outil de détection, Hive Moderation, confirme que la voix a été générée par IA. © Hive Moderation

Côté visuel, des images d’illustration défilent durant deux minutes et 18 secondes. On retrouve notamment un extrait d’interview du géologue suisse Marcos Buser. Ce passage est sorti de son contexte. Grâce à une recherche par image inversée, on sait qu’il a été diffusé sur France 24 en juin 2025. La Moldavie n’est jamais citée durant les dix minutes d’entretien. Le bandeau textuel a été falsifié.

Comparaison entre l'extrait truqué (en haut) et l'extrait original diffusé sur France 24 (en bas).
Comparaison entre l'extrait truqué (en haut) et l'extrait original diffusé sur France 24 (en bas). © Captures d'écran/ Montage RFI

On retrouve également une capture d’écran d’un article publié le 18 juin 2025 par la rédaction anglophone de RFI.

Cet article provient du site internet de RFI. Il n'a en réalité aucun rapport avec la Moldavie.
Cet article provient du site internet de RFI. Il n'a en réalité aucun rapport avec la Moldavie. © Capture d'écran/ Montage RFI

Comme pour l’interview de nos confrères de France 24, l’article en question n’évoque à aucun moment la Moldavie.

Un mode opératoire informationnel russe

Ce n’est pas la première fois qu’un tel narratif circule sur les réseaux sociaux. En juillet dernier, une vidéo similaire affirmait, à tort, que la France envoyait secrètement des déchets d’uranium en Arménie. Là aussi, tout était faux. Le mode opératoire et le narratif trahissent une opération semblable.

En se penchant sur la circulation de cette nouvelle vidéo ciblant la Moldavie et la France, nous avons identifié un schéma de diffusion identique. Cette infox est apparue pour la première fois, le 23 septembre 2025, sur un obscur site internet.

GB Reporter est un faux média destiné à diffuser et à crédibiliser l'infox.
GB Reporter est un faux média destiné à diffuser et à crédibiliser l'infox. © Captures d'écran/ Montage RFI

Le nom de domaine, gbreporter.com, a été enregistré seulement deux jours auparavant. Cela indique que ce site assure le rôle de primo-diffuseur, de premier vecteur de diffusion de l’infox. Élément important, tous les articles présents sur ce site ont été générés par IA. Tous, sauf celui concernant la France et la Moldavie.

L'analyse du nom de domaine montre que le site a été enregistré le 21 septembre 2025.
L'analyse du nom de domaine montre que le site a été enregistré le 21 septembre 2025. © Capture d'écran/ Montage RFI

Une fois en ligne, cette vidéo mensongère a été blanchie et diffusée par un écosystème de comptes habitué à diffuser ce type d'infox.

L'infox circule activement sur X et cumule plus d'un million de vues.
L'infox circule activement sur X et cumule plus d'un million de vues. © Captures d'écran X/ Montage RFI

Des acteurs russes à la manœuvre ?

Les caractéristiques techniques, le schéma de diffusion ainsi que le narratif, correspondent parfaitement au mode opératoire informationnel russe baptisé Storm-1516. Cette campagne de désinformation protéiforme s'attaque principalement à l’Ukraine, mais aussi à ses voisins européens.

À deux jours des élections législatives, la Moldavie et sa présidente pro-européenne n'échappent pas à cette énième tentative de déstabilisation menée par le Kremlin.

À lire aussiLa France ciblée par une nouvelle opération de désinformation russe

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes