Les dessous de l'infox

Climat: éviter le piège des fausses informations

Audio 19:30
De nombreux ours polaires sont déjà confrontés à une menace liée au climat, la diminution de la glace de mer réduisant le temps dont ils disposent pour chasser le phoque, leur proie préférée.
De nombreux ours polaires sont déjà confrontés à une menace liée au climat, la diminution de la glace de mer réduisant le temps dont ils disposent pour chasser le phoque, leur proie préférée. BJ KIRSCHHOFFER POLAR BEARS INTERNATIONAL/AFP

Le sommet international pour le Climat, organisé par le président Joe Biden, marque le retour des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique, après des années de dénégation sous la présidence de Donald Trump. Les fausses informations et manipulations d'images sur le climat n'ont pas pour autant disparu, en particulier, sur les réseaux sociaux. Alors, comment distinguer le vrai du faux ? Un scientifique a publié un livre sur les questions les plus fréquemment posées et les erreurs les plus souvent commises.

Publicité

Au programme :

Entretien avec François-Marie Bréon, chercheur physicien au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement. Spécialiste de l’utilisation des données satellitaires pour comprendre le climat de la Terre, il a participé à la rédaction du cinquième rapport du GIEC. Il est également un membre actif de l’Association française pour l’information scientifique (Afis) et auteur de : Réchauffement climatique. Ce livre ne vous dit pas ce qu'il faut penser mais ce qu'il faut savoir, paru aux éditions Humensciences.

Enlèvement de la petite Mia en France, la dérive conspirationniste. La chronique de Sophie Malibeaux.

La députée sénégalaise Mously Diakhaté a affirmé que Facebook n'existe pas en Éthiopie. C'est faux : le réseau social est bien fonctionnel, même s'il fait souvent l'objet de coupures. Vérification faite avec Valdez Onanina, chercheur senior et coordinateur des communications digitales à Africa Check.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail