Les dessous de l'infox

La science face à la désinformation climatique

Publié le :

Alors que la COP27 joue les prolongations et devrait officiellement se terminer ce samedi 19 novembre 2022, à Charm el-Cheikh en Égypte, la désinformation climatique bat son plein sur les réseaux. Les infox essayent frauduleusement d’opposer une idéologie face à un consensus scientifique sur le réchauffement climatique.

Les émissions de gaz à effet de serre sont la principale cause du dérèglement climatique dans le monde (image d'illustration).
Les émissions de gaz à effet de serre sont la principale cause du dérèglement climatique dans le monde (image d'illustration). © Fabrice Coffrini / AFP
Publicité

Invités :

- Eric Guilyardi, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire d’Océanographie et du Climat, co-rédacteur du 5e rapport du GIEC

- Emmanuel Vincent, docteur en Climatologie et fondateur de l’ONG Sciences Feedback, un réseau mondial de scientifiques dédié au fact-checking.

 

Pour la chronique Les Dessous de l’infox, notre correspondante en Hongrie, Florence La Bruyère, s’intéresse aux fausses informations autour de la mobilisation des lycéens dans le pays.

 

À Abidjan, Kahofi Suy, journaliste de la rédaction de l’AFP Factuel, nous parlera des infox qui manipulent la présence de militaires français dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes