Les dessous de l'infox

Navigateurs et encyclopédie sur internet dans la ligne de mire des géants de l'IA grand public

Publié le :

Avec Grokipedia, Elon Musk jure de détrôner Wikipedia, fleuron de l'accès au savoir et du partage de connaissances sur internet. Quelle crédibilité accorder à une encyclopédie en ligne propulsée par l’IA ? Le milliardaire américain n'est pas seul à s'en prendre à Wikipedia. Les attaques informationnelles se multiplient à l'encontre de l'encyclopédie en ligne, alors que celle-ci s'apprête à fêter ses 25 ans d'existence. 

Avec le lancement annoncé de Grokipedia, Elon Musk prétend corriger les biais supposés de Wikipedia.
Avec le lancement annoncé de Grokipedia, Elon Musk prétend corriger les biais supposés de Wikipedia. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

Le lancement de Grokipedia, une nouvelle encyclopédie en ligne, propulsée par l’intelligence artificielle est imminent ! Annonce faite par Elon Musk cette semaine. Le patron de xAi en profite pour tacler Wikipedia, qu’il accuse de partialité. Avec nos invités, nous revenons sur cette cabale anti-Wikipedia. Le milliardaire américain n'est pas seul à s'en prendre à cette entreprise de partage du savoir en ligne. Des initiatives visant à modifier les articles par effraction, sont régulièrement détectées. Comment l’encyclopédie en ligne, indétrônable depuis bientôt un quart de siècle résiste-t-elle à ces attaques informationnelles ? 

Nos invités sont Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimedia France, Jordan Ricker, directeur des opérations d'Opsci.ai, une PME française spécialiste de la lutte informationnelle, et  Marc Fadoul, chercheur en Intelligence artificielle, spécialiste des systèmes de recommandation. L'organisation qu'il a co-fondée, AI Forensics enquête sur l'influence opaque des algorithmes. 

Autre bataille de géants du numérique et de l'intelligence artificielle :

Sam Altman, le patron d’Open Ai a lancé ce mardi (21 octobre 2025) Atlas. Le nouveau navigateur entièrement construit sur Chat GPT s’attaque lui à la suprématie de Google chrome. Marc Fadoul évoque les risques que comporte cette volonté de puissance des IA génératives, qui tentent de sortir du simple rôle de chatbot ou agent conversationnel.

Enfin, côté images, ce sont les vidéos de Sora 2 qui déboulent sur les réseaux sociaux. Avec elles, de quoi bien s’amuser mais aussi désinformer en masse. Un cap est franchi dans le perfectionnement des IA génératives d’images, c’est la chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI :

Sora 2: le générateur de vidéos par IA qui a tout pour devenir une usine à infox.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes