Souveraineté étatique face aux géants du numérique, le bras de fer
Publié le :
L’activité des grandes plateformes, le manque de transparence de leurs algorithmes de recommandation et la désinformation sur les réseaux sociaux, sont dans le collimateur de l’Union européenne. Les règlements se multiplient ainsi que les menaces de sanctions pour violation des règles. Mais qu’en est-il au juste de la souveraineté numérique des états face à ces géants de la tech hyper puissants ?

« Quelle souveraineté étatique face aux géants du numérique ? Perspectives européennes à l'aune des compétences de l'État », l'autrice de cette étude est Aude Géry, chercheuse à GÉODE (Institut Français de Géopolitique). Elle est notre invitée.
Nous évoquons avec elle, les rapports de force entre les États et les grandes plateformes numériques, à travers de récentes décisions de la Commission européenne, comme par exemple les demandes formulées à Tik Tok et Meta, maison-mère d'Instagram et Facebook, de remplir leurs obligations de transparence et d'accès aux données publiques, en vertu du règlement européen sur les services numériques. Comme le souligne l'exécutif européen, « Permettre aux chercheurs d'accéder aux données des plateformes est une obligation de transparence essentielle en vertu de la DSA (digital services Act ou règlement des services numériques), car cela permet au public d'examiner l'impact potentiel des plateformes sur notre santé physique et mentale ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne