Les dessous de l'infox

Les réseaux sociaux et le dévoiement des techniques de l'intelligence artificielle

Publié le :

Captifs du numérique et du modèle économique des grandes plateforme, les internautes ont de plus en plus de mal à démêler le vrai du faux dans l'offre de contenus mis à disposition. À mesure qu'elles se perfectionnent, les techniques de l'intelligence artificielle permettent aux détenteurs des réseaux d'accroître leur influence, à notre insu. Quant aux avis et recommandations des comités de régulation, ils ne nous permettent pas vraiment de reprendre la main.

L'intelligence artificielle peut permettre d'avancer sur des enjeux cruciaux, mais doit être encadrée pour éviter les dérives.
L'intelligence artificielle peut permettre d'avancer sur des enjeux cruciaux, mais doit être encadrée pour éviter les dérives. © Pixabay/Geralt CC0
Publicité

Invité : Jean-Gabriel Ganascia mène des recherches sur l'intelligence artificielle au LIP6, Laboratoire d'informatique CNRS-Sorbonne Université. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le livre le plus récent s'intitule: Servitudes virtuelles, paru aux éditions du Seuil. Il est également membre de l'Observatoire b2v des mémoires.

La chronique de Grégory Genevrier: Brésil: les récits contradictoires de la désinformation sur les élections.

La chronique de Marin Lefevre d'AFP factuel: 120 militaires ukrainiens tués à Droujkivka le 2 janvier 2023 ? Anatomie d'une infox russe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes