Les dessous de l'infox

L'image dégradée de la France en Afrique, la guerre des narratifs

Publié le :

Les coups d’État se succèdent en Afrique subsaharienne parfois justifiés à coups d’arguments sécuritaires, avec de vrais mouvements de colère, mais aussi des officines de propagande et de désinformation en arrière-plan, incriminant spécifiquement l'action de la France au Sahel. Quelle est la part du vrai, du faux ? Comment expliquer l’enchaînement des crises au Sahel, les erreurs de diagnostic et l’affrontement des narratifs sur la question ?

Un manifestant tient un t-shirt sur lequel est écrit « La France doit partir », alors que les partisans du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP) manifestent devant une base aérienne de Niamey ce samedi 2 septembre 2023.
Un manifestant tient un t-shirt sur lequel est écrit « La France doit partir », alors que les partisans du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP) manifestent devant une base aérienne de Niamey ce samedi 2 septembre 2023. © AFP
Publicité

Notre invité est Luis Martinez, directeur de recherche au Centre de recherches internationales (Ceri) - Sciences Po. Il est l'auteur de « L’Afrique, le prochain Califat ? La spectaculaire expansion du Djihadisme », aux éditions Tallandier, et d'un article intitulé « Barkhane, pourquoi a-t-on perdu ? » dans la revue Politique internationale, n° 180, été 2023.

Il revient pour commencer, sur la lente dégradation de l'image de la France au Sahel.

***

La fabrique de l'infox : Comment l'utilisation des outils de l'IA génératrice se répand sur les réseaux sociaux :

- Grégory Genevrier évoque dans sa chronique la répression de la manifestation de Goma en RDC et l’instrumentalisation politique dont elle fait l’objet sur les réseaux sociaux, avec la circulation d'un «deep voice» d'Emmanuel Macron. 

- Alexandre Capron des Observateurs de France 24 vient nous parler du «deepfake» du jeune Kylian Mbappé, soi-disant grondé par son père, ou comment une bonne blague peut se transformer en infox virale sur les réseaux.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes