Les dessous de l'infox

De la Syrie à Gaza en passant par l'Ukraine, les ressorts de l'influence russe

Publié le :

Comment Vladimir Poutine a pu compter sur une poignée de désinformateurs, de plus en plus influents en France, tout particulièrement depuis l'intervention russe en Syrie ? Des ingérences numériques doublées d'actions sur le terrain se multiplient au gré des crises, avec le concours de milieux complotistes et extrémistes très actifs sur les réseaux sociaux. 

L’entreprise de propagande russe, connue pour diffuser de faux articles de presse, a aussi servi à l’amorçage numérique d'une campagne de déstabilisation liée aux étoiles juives.
L’entreprise de propagande russe, connue pour diffuser de faux articles de presse, a aussi servi à l’amorçage numérique d'une campagne de déstabilisation liée aux étoiles juives. © Captures d'écran / Montage RFI
Publicité

« Comment Poutine a conquis nos cerveaux », c’est le titre du livre d'Elie Guckert, notre invité ce vendredi. Journaliste indépendant, il travaille depuis 2016 sur les relations internationales, la propagande russe et, plus particulièrement, la désinformation autour du conflit syrien. Il a notamment documenté les manipulations observées au sein de mouvances complotistes, le plus souvent à l’extrême droite du champ politique, et leur façon de tordre le cou à la réalité factuelle. Il nous explique comment les opérations d'influence actuelles s'inscrivent dans une longue tradition.

 

La chronique d'Olivier Fourt :

- Affaire des étoiles de David bleues: Paris dénonce une nouvelle ingérence numérique russe.

La chronique de Grégory Genevrier :

- Pallywood, la mise en doute des victimes de Gaza, à coup d'infox.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes