Les dessous de l'infox

Roumanie: Tik Tok et Meta sur la sellette, après l'annulation de la présidentielle

Publié le :

Un processus électoral chamboulé du fait de manipulations en ligne, Tik Tok est incriminé au premier chef, mais Meta n'est pas en reste. La campagne électorale en Roumanie s’est déroulée dans des conditions qui ne correspondent pas aux standards démocratiques européens. Les Roumains devront revoter, mais qui peut dire qu’il en sera autrement lors du prochain scrutin ?

Valère Ndior, juriste spécialiste du numérique, commente l'actualité roumaine, après l'annulation du scrutin et les soupçons d'ingérence étrangère dans la campagne.
Valère Ndior, juriste spécialiste du numérique, commente l'actualité roumaine, après l'annulation du scrutin et les soupçons d'ingérence étrangère dans la campagne. © Capture d'écran/Valère Ndior/Montage RFI
Publicité

On en parle avec Horatiu Bontea, data  journaliste à Factual, site roumain de fact checking. 

Et sur la relation États-réseaux sociaux, on interroge le juriste, spécialiste du numérique Valère Ndior. Son dernier livre, écrit avec Emmanuel Netter s’intitule précisément « États et réseaux sociaux, contrôler le discours en ligne ». Valère Ndior est professeur de Droit public à l'Université de Bretagne occidentale (Lab-LEX), membre de l'lnstitut universitaire de France et membre du projet de géopolitique de la datasphère GEODE, partenaire des dessous de l’infox. 

La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Syrie: les fausses rumeurs sur le sort de Bachar el-Assad.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes