Les dessous de l'infox, la chronique

Syrie: les fausses rumeurs sur le sort de Bachar el-Assad

Publié le :

Depuis la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie, chassé par une coalition de rebelles islamistes, de nombreuses fausses informations circulent à son propos. Ces rumeurs cumulent des millions de vues et sèment le trouble sur la fuite de l’ex-dictateur syrien.

Les fausses informations ciblant Bachar el-Assad se multiplient sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Les fausses informations ciblant Bachar el-Assad se multiplient sur les réseaux sociaux ces derniers jours. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

L’une des dernières infox en date affirme que Bachar el-Assad aurait officiellement démissionné, exprimant des regrets avant de fuir son pays. Cette affirmation repose sur une bande son diffusée sur les réseaux sociaux. On pense y entendre l’ex-dictateur déclarer « Chers citoyens, dans les circonstances difficiles que traverse le pays, et en raison de l'état du peuple syrien, moi, Bachar el-Assad, après avoir pleinement reconnu ma responsabilité dans ce qui s'est passé dans le pays au cours des dernières années, j'ai décidé de renoncer à la fonction de président de la République. (...) J'ai signé des décrets récents exigeant le retrait des forces étrangères et des milices, et j'appelle ces forces à se retirer du territoire syrien. Enfin, je présente mes excuses au grand peuple syrien pour mes actions ».

Attention, il s'agit d'un deepfake.

En réalité, cet enregistrement écouté des millions de fois n’est pas réel. Bachar el-Assad n’a ni annoncé sa démission, ni présenté ses excuses. En scriptant la bande son et en faisant des recherches par mots clés, nous avons identifié une vidéo publiée sur YouTube, le 2 septembre 2023. On y retrouve exactement le même audio de 56 secondes.

Quelqu'un a réutilisé ce deepfake daté de 2023 dans le contexte de la chute récente de Bachar el-Assad.
Quelqu'un a réutilisé ce deepfake daté de 2023 dans le contexte de la chute récente de Bachar el-Assad. © Capture d'écran/ YouTube/ Montage RFI

En légende, il est indiqué que cet audio a été généré via l’intelligence artificielle « à des fins de divertissement », ce que confirment les détecteurs d’IA que nous avons utilisés.

L’avion de Bachar el-Assad victime d’un crash ?

Une autre infox qui revient avec insistance avance que l'ex-dictateur syrien serait mort durant sa fuite en avion. Selon les internautes à l’origine de cette rumeur, un avion-cargo russe, transportant Bachar el-Assad, se serait crashé au nord de la Syrie. Certains assurent, images à l’appui, que l’appareil aurait été abattu par les rebelles islamistes. En réalité, tous les clichés présentés comme des preuves sont sortis de leur contexte. Nous avons identifié des images provenant des États-Unis, d’Inde, mais jamais de Syrie.

Cette photo montre une vieille épave d'avion dans un parc national américain.
Cette photo montre une vieille épave d'avion dans un parc national américain. © Captures d'écran/ Montage RFI

Si les données de vol étrange d’un Iliouchine-76 en partance de Damas ont bien semé le doute, rien ne permet de dire qu’un avion s’est crashé, ni que Bachar el-Assad figurait parmi les passagers. Entre l’ancienneté de l’appareil et le brouillage GPS dans la zone, les données du transpondeur sont à prendre avec précautions, comme le rappelle la plateforme de tracking en ligne, FlightRadar24. Enfin, aucune carcasse d’avion n’a aujourd’hui été retrouvée sur les prétendus lieux du crash.

Cette vidéo montre le crash d'un appareil de l'armée indienne.
Cette vidéo montre le crash d'un appareil de l'armée indienne. © Captures d'écran/ Montage RFI

Des découvertes farfelues dans sa résidence ?

Un flot de fausses informations vise aussi les découvertes réalisées dans l’ancienne résidence de Bachar el-Assad, pillée par des civils et des rebelles. Les images authentiques montrant des dizaines de voitures de luxe, des œuvres d’art, des écrans géants, ont fait le tour du monde. Dans ce contexte, certains ont saisi l’occasion pour désinformer et faire du clic. À en croire leurs publications, le parchemin d’une torah vieille de plus de 500 ans, une collection de films pour adultes et des milliers de lingots d’or auraient aussi été retrouvés.

Ces fausses informations cumulent des millions de vues.
Ces fausses informations cumulent des millions de vues. © Captures d'écran/ Montage RFI

Vérifications faîtes, l’exemplaire de la Torah a été filmé en Tunisie en 2017. La collection de films X date d’une vente aux enchères en 2021, en Australie. Quant aux lingots d’or, ils ont été générés par intelligence artificielle. Ces trois infox ont été vues des millions de fois ces dernières heures.

Cette vidéo a été générée par l'intelligence artificielle.
Cette vidéo a été générée par l'intelligence artificielle. © Captures d'écran/ Montage RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes