Menaces sur l’information

Couvrir la guerre au Soudan: un exercice périlleux pour les journalistes

Publié le :

À l’occasion de la Conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins, qui a eu lieu ce 15 avril à Londres, des journalistes soudanais se sont insurgés pour demander que des mesures soient mises en place pour leur sécurité. Ils dénoncent le trop peu d’attention médiatique et politique dont bénéficie la guerre au Soudan et alertent sur l’importance du rôle des journalistes restés sur place pour continuer à couvrir la guerre. Ils sont parfois pris pour cible et très souvent intimidés par les deux camps opposés dans la guerre. Ceux qui sont restés dans le pays se cachent souvent pour pouvoir travailler. La majorité travaille désormais depuis l'étranger.

Sur cette photo publiée par les Forces armées soudanaises (SAF) sur les médias sociaux, des soldats célèbrent la prise du palais républicain à Khartoum, Soudan, vendredi 21 mars 2025.
Sur cette photo publiée par les Forces armées soudanaises (SAF) sur les médias sociaux, des soldats célèbrent la prise du palais républicain à Khartoum, Soudan, vendredi 21 mars 2025. AP
Publicité

À lire aussiLe Soudan cherche à échapper à l'oubli médiatique

À lire aussiSoudan: après deux ans de guerre, les belligérants campent toujours sur leurs positions

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes