Musiques du monde

Ensemble, on fête les 20 ans du groupe de reggae français Danakil

Audio 48:30
Danakil.
Danakil. © Alex Sorin

Publicité

Avec nos invités Balik, chanteur et cofondateur de Danakil et Aymeric Jeanson,auteur de la biographie "Danakil – Ensemble".

20 ans de carrière. En voilà une étape importante dans la vie d’un groupe ! Près de 1 000 concerts et 150 000 albums écoulés, des salles combles, des voyages insolites, des festivals en pagaille. Les musiciens de Danakil en ont vécu des aventures et expériences collectives !

Partis de rien à l’époque du lycée, la joyeuse bande de potes se lance le défi un peu rocambolesque de monter un groupe de reggae. Ni une ni deux, chacun choisit un instrument et la petite troupe réserve un créneau de répétition à la MJC du coin.

Petit à petit, les "Danaks" ont su trouver l’alchimie entre les inspirations et talents de chacun des membres du groupe, entre les racines jamaïcaines du reggae et la langue de Molière, et 20 ans plus tard, la bande sillonne les plus grandes scènes d’Europe.

Ils n’en gardent pas moins leur simplicité, et créent naturellement une complicité avec leurs fans et leur public à chaque concert comme à leurs débuts. Cette ambiance si particulière a d’ailleurs largement contribué au succès du groupe, et l’a hissé au sommet de la scène reggae française, y imposant son empreinte singulière, frappée du sceau de l’indépendance et du militarisme.

Danakil (Baribal/Baco Editions) et Ky-Mani Marley et Balik (Danakil).
Danakil (Baribal/Baco Editions) et Ky-Mani Marley et Balik (Danakil). © Baribal/Baco Editions / Danakil

En effet, Danakil a toujours cherché à préserver sa liberté, d’abord en autoproduisant ses albums, puis en se dotant de son propre label. Baco Records sort de terre en 2011, et accueille et accompagne désormais de nombreux autres talents musicaux dans tous les volets de leur carrière : enregistrement, production d’albums, tournées, distribution, digital, promotion.

Bref, rien de tel pour souffler ces bougies que de retrouver le groupe sur scène. Il se chuchote dans les coulisses que les Danakil auraient profité de cet anniversaire pour vous concocter un show inédit pour l’automne 2021. Il retracera les 20 ans de leur discographie, en quelque sorte in best-of de cette belle épopée reggae qui s’annonce haut en couleurs et en émotion. De quoi mettre l’eau à la bouche et commencer à réviser ses classiques, avec en ligne de mire un passage par la mythique salle de l’Olympia, le 4 septembre 2021.

Le prochain album Rien Ne Se Tait est attendu, en septembre, avec concert de sortie le 25 septembre 2021, toujours à l’Olympia de Paris.

Aymeric Jeanson détaille par le menu le parcours de Danakil dans le livre Danakil – Ensemble avec une préface de Mike d’Inca du groupe Sinsémilia

Danakil et U-Roy.
Danakil et U-Roy. © Danakil

Danakil Titres joués : Ensemble, Marley live voir le clip, Comme Je Live

Bob MarleyZimbabwe, album Survival 1979

Danakil The Voice feat Ky-Mani Marley et Natty Jean

Danakil et U Roy Je ne regrette rien, reprise Edith Piaf voir le clip

Danakil Africavi, Mon île revival version

Danakil Ft. Harrison Stafford & Marcus Urani (chanteur et claviers de Groundation) We drop

Danakil : Echosystème, La Famille voir le clip.

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail