Session Live et reportage Musiques Métisses Angoulême (2/2)
Publié le :

Avec Miksi, Antibalas, Dafné Kritharas, Christine Salem et Patrick Duval.
Suite et fin de nos pérégrinations au festival Musiques Métisses et les désormais célèbres sessions Live angoumoisines !
#SessionLive Miksi au studio RFI_Angoulême
La formation Miksi, composée de musiciens réfugiés et d’artistes locaux, est née dans le cadre d’un projet européen porté par le Rocher de Palmer. Sans parler la même langue, mais trouvant dans les notes un moyen de communication idéal, les cinq musiciens de Miksi ont appris à se connaître lors d’une première résidence au Rocher de Palmer en septembre 2020. Réunis par le projet européen Migrants Music Manifesto, ils ont dessiné un premier répertoire inspiré de morceaux traditionnels albanais, kurdes ou syriens réarrangés par le coordinateur du groupe, Nicolas Lescombe. Se retrouvant régulièrement pour de nouvelles résidences et de nouveaux concerts, les artistes forment désormais un groupe solide, lumineux, virtuose, qui nous transporte dans un monde où les frontières s’effondrent, où le dialogue entre les peuples est enfin possible.
Titres interprétés par Miksi
Moj el Bahar (trad syrien) clarinette violon, voir vidéo RFI
Moj e Bukura More (trad Albanie) guitare et accordéon, voir vidéo RFI.

Musiciens
Yamen Al Yamani, violoncelle (Syrie)
Artur Zeqiri, violon (Albanie)
Thomas Mazellier, violon, beat maker
Nicolas Lescombe, clarinnette accordéon
Ebrahim Ahmad, daf (percu) kurde
Puis Chico Man passe une tête dans le studio et nous donne des nouvelles d’Antibalas.
Collectif basé à New-York, Antibalas (qui signifie « pare-balles » en espagnol), initié par Martin Pena, poursuit l’œuvre initiée par le regretté Fela Kuti en distillant un afrobeat des plus dynamiques ! C’est un cocktail explosif de jazz, de funk et de rythmes africains, où s’entrechoquent esprit festif et considérations politiques. Avec une solide section de cuivres, un gang de percussionnistes experts, une rythmique funky et des textes chantés en anglais, espagnol et yoruba, Antibalas possède la puissance de feu d’un croiseur prêt à donner un nouveau souffle torride à l’afrobeat !
Dernier album Fu Chronicles (Daptone 2020).

#Session Live Dafné Kritharas au studio RFI_Angoulême.
Cette chanteuse franco-grecque puise son répertoire de la convergence des cultures qui ont cohabité sous l’empire ottoman. Sa voix, impressionnante, coule d’une source pure. Forte et claire, ample et souple, elle vibre dans les aigus, résonne dans les graves. Dafné Kritharas l’utilise en instrument pour créer des sonorités virtuoses. Elle ne se contente pas d’interpréter ce répertoire, mais lui donne un souffle moderne, empruntant au jazz ou à l’électro, entourée de musiciens de haut vol. Ils construisent ensemble un son riche, subtil et puissant.
Dernier album Varka (Lior Éditions – 2021).
Titres interprétés par Dafné Kritharas
O Peristeronas (Dafné Kritharas) voir vidéo RFI
Kastellorizo.

Line up Dafné Kritharas
Dafné Kritharas, chant
Paul Barreyre, guitare-voix
Pierre-Antoine Despatures, contrebasse
En sortant du studio, je tombe sur Christine Salem, une coupe de champagne à la main, allons allons…
Avec sa manière, si personnelle, de donner vie aux chansons, Christine Salem nous envoûte de sa voix grave et suave, le maloya aux fondements de ses chansons, cimenté par un blues puissant. Christine Salem, et cela s’entend, adore cette musique née de la terre, des douleurs et de l’histoire. Pour son nouvel album, Mersi, elle a choisi le violon comme fil conducteur. Au groove des percussions s’emmêlent les envolées de sa mélodie, d’inspiration classique, voire folk.
Album Mersi (Blue Fanal – 2021).

Son : Mathias Taylor
Vidéo : Dominique Fiant.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne