Jérusalem est une ville trois fois sainte : pour les juifs, les chrétiens et les musulmans. Cela en fait la ville la plus disputée, le cœur du conflit israélo-palestinien. Israël l’a déclarée « capitale unie et indivisible » et les Palestiniens aspirent à faire de Jérusalem-Est la capitale de leur État. Mais la présence palestinienne y est de plus en plus menacée, exacerbant les tensions dans cette ville symbolique et politiquement cruciale.

Jérusalem : une ville inaccessible pour les Palestiniens ?
Jérusalem, ville trois fois sainte, est aussi l’une des plus disputées du monde. Séparée par des murs et des checkpoints, elle est devenue un territoire presque inaccessible pour de nombreux Palestiniens. Dans ce nouvel épisode du podcast Palestiniens, Guilhem Delteil, grand reporter à RFI, retrace les trajectoires de ceux qui tentent de préserver leur identité et leurs droits dans une ville sous tension.
Des contrôles, des restrictions et une présence militaire omniprésente
Chaque jour, des milliers de Palestiniens passent par le Checkpoint 300, un poste de contrôle entre Bethléem et Jérusalem, pour aller travailler ou étudier. Ce passage, surveillé par des portiques biométriques et des caméras, est devenu le symbole d’un quotidien marqué par les restrictions de circulation.
« Aujourd’hui, pour la très grande majorité d’entre eux [les Palestiniens], Jérusalem est une ville inaccessible, située au-delà de murs ou de barrières. » - Guilhem Delteil, grand reporter à RFI.
Des maisons perdues, une mémoire effacée ?
En 1948, Jérusalem a été divisée entre l’Ouest, contrôlée par les troupes israéliennes, et l’Est, où se trouvaient les forces jordaniennes. Cette partition a entraîné des déplacements de population, des expropriations des deux côtés. Le père de Houda al-Imam a perdu sa maison située dans un quartier occidental de la ville. Cela fait plus de 75 ans mais le temps n’efface pas l’attachement de sa fille à cette demeure.
« Je dis que je retourne dans la maison de mon père, que j’adore... que j’aime beaucoup. C'est ma prière de venir tous les vendredis ici dans cette maison. Je suis interdite d’entrée, mais j’ai toujours l’espoir que je vais venir habiter ici. C’est mon droit et je voudrais bien exercer ce droit. Si ce n’est pas pendant mon époque et ma vie, ce sera Inch’Allah pour mon fils et mes neveux, mes nièces. »
Jérusalem a été réunifiée, sous contrôle israélien, en 1967. Aujourd’hui, les Israéliens peuvent faire valoir d’anciens actes pour regagner la propriété de leurs biens perdus en 1948. Les Palestiniens, eux, n’ont pas ce droit. Cette loi est l'un des leviers utilisés pour développer la colonisation israélienne dans des quartiers historiques de Jérusalem-Est comme Sheikh Jarrah et Silwan.
L’esplanade des Mosquées, un foyer de tensions
L’Esplanade des Mosquées, construite sur les ruines de l’ancien Temple juif, est un lieu saint pour les deux religions, juive et musulmane, et aussi un point de crispation majeur dans le conflit israélo-palestinien. Les prières juives, longtemps interdites sur ce site musulman, y sont désormais tolérées sous protection policière, alimentant des tensions explosives. Certains redoutent un scénario similaire à celui de Hébron, où la Mosquée d’Ibrahim a été divisée entre Juifs et Musulmans.
Comment s'exerce aujourd’hui la bataille pour Jérusalem ? Quels sont les enjeux politiques et religieux qui façonnent l'avenir de la ville ?
Carte d’identité : Hiérosolymitain est une immersion au cœur de Jérusalem, une ville fragmentée où l’identité palestinienne est mise à l’épreuve par les murs, les expulsions et l’occupation militaire. À travers des témoignages, cet épisode explore la réalité quotidienne des palestiniens face à une ville qui leur est de plus en plus inaccessible. Écoutez dès maintenant cet épisode de Palestiniens pour découvrir leurs récits et comprendre les enjeux d’un territoire au centre du conflit israélo-palestinien.
Épisode 1 : « Carte d'identité : réfugiés »
Épisode 2 : « Carte d'identité : Cisjordanien »
Épisode 3 : « Carte d'identité : Hiérosolymitain »
Épisode 4 : « Carte d'identité : Gazaoui »
Épisode 5 : « Carte d'identité : Israélien »
Retrouvez tous les épisodes sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Amazon Music ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne