Palestiniens

1/5 – Carte d’identité : réfugié

Publié le :

En 1948, la création d’Israël s’accompagne d’un exode massif de Palestiniens. Plus de la moitié de la population arabe de ce territoire, jusque-là contrôlé par les Britanniques, fuit les combats ou est expulsée. Pour les Palestiniens, c’est la « Nakba », la catastrophe. Au terme de la guerre des Six Jours, une nouvelle vague d’exode ponctue la conquête israélienne de la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza. Beaucoup sont partis avec l’espoir de revenir quelques semaines plus tard. Mais l’exil se prolonge de décennie en décennie. Et le rêve du retour se transmet de génération en génération, façonnant l’identité palestinienne contemporaine.

Palestiniens, un podcast original RFI, par Guilhem Delteil.
Palestiniens, un podcast original RFI, par Guilhem Delteil. © RFI
Publicité

Nakba : une mémoire toujours vive dans les camps de réfugiés 

Chaque année, le 15 mai, les Palestiniens du monde entier commémorent la Nakba, cet exode forcé qui, en 1948, a déraciné plus de 750 000 personnes. Et en ce jour de commémoration, sur la place de la Mangeoire de Bethléem, les symboles de cet exil sont omniprésents : des keffiehs noirs et blancs, des tee-shirts ornés d’une clé, évocation d’une maison perdue et d’un retour espéré.  

« Mon grand-père a dit à ma grand-mère de ne pas éteindre le feu de la cuisinière et de laisser la casserole dessus. Il lui a dit : “On ne va partir qu’une heure ou deux. Et quand on reviendra, le dîner sera prêt.” Mais cela fait 76 ans désormais, et le dîner n’est toujours pas prêt. » - Témoignage d’un réfugié palestinien. 

Dans ce premier épisode du podcast Palestiniens, Guilhem Delteil, grand reporter à RFI, recueille des témoignages de ceux qui vivent encore dans l’attente d’un retour, dans le Territoire palestinien occupé ou dans les pays voisins. Il retrace leur parcours, de l’exode de 1948 aux conditions de vie actuelles dans les camps. À Aïda, camp construit pour 500 personnes mais qui en abrite aujourd’hui 5 000, l’exil n’est pas seulement une histoire du passé : il façonne encore le quotidien de millions de Palestiniens et alimente leur lutte pour la reconnaissance et le droit au retour. 

« Le camp n’est pas qu’un lieu de vie. C’est une identité pour nous, et nous voulons la conserver. C’est l’idée que nous voulons rester ici jusqu’à ce que nous rentrions. Les camps de réfugiés aujourd’hui donnent de la voix aux réfugiés. Cela fait partie de notre combat, de notre histoire. » - Un habitant du camp d’Aïda. 

Comment cette mémoire façonne-t-elle l’avenir ? 

La question des réfugiés palestiniens demeure un enjeu central du conflit israélo-palestinien. Aujourd’hui, 5,9 millions de Palestiniens sont enregistrés comme réfugiés auprès de l’UNRWA, l’agence des Nations unies chargée de leur soutien. Comment cette mémoire s’est-elle transmise de génération en génération ? Pourquoi, après plus de 70 ans d’exil, reste-t-elle aussi vivace ? Quelles perspectives d’avenir pour ces millions de réfugiés dispersés à travers le Moyen-Orient ? 

Carte d’identité : réfugié, c’est une immersion dans l’histoire de l’exode, les conditions de vie des réfugiés et les conséquences de cette mémoire toujours vive. À travers les témoignages de réfugiés, d’historiens et d’acteurs de terrain, cet épisode interroge l’impact durable de la Nakba sur la société palestinienne contemporaine. Écoutez dès maintenant cet épisode de Palestiniens et plongez au cœur d’un récit où passé et présent s’entrelacent. 

 

Écoutez tous les épisodes du podcast « Palestiniens »

Épisode 1 : « Carte d'identité : réfugiés »

Épisode 2 : « Carte d'identité : Cisjordanien »

Épisode 3 : « Carte d'identité : Hiérosolymitain »

Épisode 4 : « Carte d'identité : Gazaoui »

Épisode 5 : « Carte d'identité : Israélien »

Retrouvez tous les épisodes sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Amazon Music ou toute autre plateforme via le flux RSS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes