Palestiniens

4/5 – Carte d’identité : Gazaoui

Publié le :

Comment Gaza, port ouvert sur la Méditerranée et station balnéaire prisée, est devenue une enclave isolée et associées aux images de guerre ? Au fil des années, Gaza a profondément changé. La ville et le territoire qui l’entourent ont accueilli de nombreux réfugiés. Politiquement, elle fut le fief du chef historique palestinien, Yasser Arafat, avant de tomber aux mains de ses rivaux du Hamas. Les Gazaouis ont traversé plusieurs guerres avec Israël. Mais celle qui a commencé le 7 octobre 2023 marque un tournant sans précédent dans l’histoire du conflit. 

Palestiniens, un podcast original RFI, par Guilhem Delteil.
Palestiniens, un podcast original RFI, par Guilhem Delteil. © RFI
Publicité

Gaza : Un territoire sous blocus et sous tension 

Depuis plus de 17 ans, la bande de Gaza vit sous un blocus imposé par Israël, coupant ses plus de deux millions d’habitants du reste du monde. Entre restrictions économiques, tensions politiques et offensives militaires, ce territoire enclavé est devenu le théâtre d’une crise humanitaire persistante. Dans cet épisode du podcast Palestiniens, Guilhem Delteil, grand reporter à RFI, retrace l’histoire et le quotidien des Gazaouis à travers leurs témoignages. 

« Juste après 2007, le blocus était très, très, très fort. Je me rappelle de scènes de supermarchés vides. Il n’y avait pas d’électricité, il n’y avait pas de gaz. À l’époque, toutes les voitures de Gaza marchaient à l’huile de cuisine. » – Ali, un Gazaoui réfugié en France. 

Une enclave sous blocus, entre survie et résistance 

Depuis la prise de pouvoir du Hamas en 2007, Israël a imposé d’importantes restrictions aux importations et exportations vers et de Gaza entraînant un effondrement économique et une dégradation des conditions de vie : un chômage record, des pénuries chroniques de nourriture, d’eau potable et d’électricité, un accès aux soins réduit au strict minimum. Des restrictions rendant la vie quotidienne des Gazaouis de plus en plus précaire. Pendant des années, des tunnels de contrebande entre l’enclave palestinienne et l’Egypte ont été un moyen de contourner les interdits. Mais les autorités israéliennes et égyptiennes se sont efforcées de les détruire.

À cette situation s’ajoute une fracture politique interne. Depuis la scission entre le Hamas et le Fatah, Gaza est isolée non seulement du monde, mais aussi du reste des territoires palestiniens. L'absence de perspective de réconciliation freine les espoirs d’avancées politique et de développement économique pour les habitants de l’enclave. 

Un territoire en guerre permanente 

Les Gazaouis vivent au rythme des offensives militaires successives : 2008, 2012, 2014, 2021 et plus récemment l’attaque du 7 octobre 2023, qui a plongé la région dans un nouveau cycle de violence. Ce jour-là, le Hamas mène une attaque d’une ampleur inédite en Israël, entraînant une riposte militaire massive. Bombardements, destructions, déplacements massifs de population : Gaza devient une zone de guerre où les civils sont les premières victimes.  

« [le 7 octobre] je dormais, c’était un samedi et soudain, tout a basculé. À 6h du matin, nous avons été réveillés par le bruit des roquettes. J’ai eu un sentiment d’horreur avec ma famille, parce que le bruit venait de partout dans la ville de Gaza. Même nous, qui vivons ici, nous avons eu l’impression que quelque chose d’énorme était en train de se produire, parce que les roquettes venaient littéralement de partout dans Gaza. » – Ahmad Achour, habitant de Gaza. 

Carte d’identité : Gazaoui dresse le portrait d’un territoire sous blocus, où plus de deux millions d’habitants vivent au rythme des restrictions et des offensives militaires. À travers des récits de ceux qui y survivent ou qui ont réussi à en partir, cet épisode explore le quotidien d’une enclave coupée du monde. Écoutez dès maintenant cet épisode de Palestiniens pour saisir les enjeux de Gaza, au-delà des images et des discours. 

 

Écoutez tous les épisodes du podcast « Palestiniens »

Épisode 1 : « Carte d'identité : réfugiés »

Épisode 2 : « Carte d'identité : Cisjordanien »

Épisode 3 : « Carte d'identité : Hiérosolymitain »

Épisode 4 : « Carte d'identité : Gazaoui »

Épisode 5 : « Carte d'identité : Israélien »

Retrouvez tous les épisodes sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Amazon Music ou toute autre plateforme via le flux RSS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes