Politique, le choix de la semaine

Politique française: LR, où est passé Xavier Bertrand?

Publié le :

L'an dernier, il répétait inlassablement qu'il était le seul à pouvoir battre Emmanuel Macron, mais depuis quelques mois, il se fait plus discret. Xavier Bertrand, le patron de la région des Hauts-de-France, ancien ministre et candidat défait à la primaire de la droite en 2021, n'a pourtant pas renoncé à ses ambitions.

Xavier Bertrand (Les Républicains) s'exprime lors d'une réunion avec le président français et des responsables locaux dans la ville de Liévin, dans le nord de la France, le 2 février 2022 (image d'illustration).
Xavier Bertrand (Les Républicains) s'exprime lors d'une réunion avec le président français et des responsables locaux dans la ville de Liévin, dans le nord de la France, le 2 février 2022 (image d'illustration). © Ludovic Marin / AFP
Publicité

Xavier Bertrand est à pied d'œuvre dans sa région, assure son entourage. Et il travaille sur les idées. Après sa raclée à la primaire LR à l'automne dernier où il avait fini quatrième, Xavier Bertrand a encaissé le coup. « On ne méritait pas de gagner, on n'avait pas assez travaillé », aurait-il dit ensuite, assure l'un de ses proches.

Depuis, cet élu départemental lui concocte des rendez-vous avec des philosophes, des chefs d'entreprises, pour préparer une offre politique renouvelée. Tout continuera à tourner autour de l'autorité, du travail, et de la « République des territoires », concept cher à Xavier Bertrand. Mais par exemple en matière d'écologie, l'ancien candidat s'est rendu compte que « c'était un peu court d'être contre les éoliennes et pour le nucléaire », rapporte un proche.

Rampe de lancement pour 2027

Samedi prochain, le 1er octobre, Xavier Bertrand va réunir ses troupes à Saint-Quentin, son fief électoral dans le nord de la France, pour le lancement de son mouvement politique nommé « Nous France ». Un mouvement politique qui ressemble fort à une rampe de lancement pour 2027.

Les ambitions de Xavier Bertrand sont en effet « intactes », dit tout net un élu des Hauts-de-France. Il est convaincu que pour 2022 il s'est fait avoir par le mode de désignation, mais qu'il reste le plus populaire à droite. « Regardez les sondages d'opinion », indique un élu francilien.

Et pour être candidat, il faut un réseau. « Nous France », c'est donc surtout un nouveau nom pour sa « Manufacture » qui rassemblait jusqu'alors ses partisans. Objectif de samedi prochain : montrer qu'ils sont nombreux, parmi les adhérents LR et en dehors.

Un pied dans LR, un pied dehors

Mais quels sont les liens actuellement entre Xavier Bertrand et le parti Les Républicains ? L'ancien ministre a gardé sa carte d'adhérent LR et il ne compte pas la rendre. Cela lui a coûté bien trop cher lors de la dernière primaire. Il est aussi présent aux rendez-vous réguliers des cadres du parti.

Et, dans la course pour la présidence du parti de droite, Xavier Bertrand semble miser sur le jeune secrétaire général de LR, le député du Lot, Aurélien Pradié, tenant lui aussi d'une droite populaire et sociale.

Mais si les choses ne tournent pas comme il le souhaite, et que la présidence de LR tombe dans l'escarcelle du très droitier député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, alors le mouvement « Nous France » pourra aussi lui servir de porte de sortie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes