Prendre en compte les différences culturelles à l’hôpital
Publié le :
Comme la société, l’hôpital est un lieu de rencontres de patients aux identités et aux langues multiples, avec, chacun, un rapport singulier à la maladie et à la mort.

Que faire lorsque l’équipe soignante n’arrive ni à comprendre, ni à soulager des patients issus d’autres cultures ? Comment surmonter les incompréhensions, malentendus pouvant naître entre soignants et patients ?
- Dr Serge Bouznah, médecin de santé publique, spécialiste en clinique transculturelle. Directeur du Centre Babel, Centre Ressource Européen en Clinique Transculturelle à l’Hôpital Cochin. Co-auteur de l’ouvrage Quand les esprits viennent aux médecins : 7 récits pour se soigner, aux éditions In Press
- Dr Catherine Lewertowski, médecin, spécialiste en clinique transculturelle. Responsable de circonscription au sein du service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Co-auteure de l’ouvrage Quand les esprits viennent aux médecins : 7 récits pour se soigner, aux éditions In Press. Auteure de nombreux ouvrages notamment Les enfants de Moissac, 1939-1945, collection champs histoire, Flammarion.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lance, aux éditions In Press
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne