Priorité santé

Dépression: 264 millions de personnes touchées dans le monde

Publié le :

Vous n'avez plus goût à rien, vous avez perdu l'appétit, vous ne dormez plus, et vous ne comprenez pas pourquoi ? C’est peut-être une dépression. À l’occasion de la Journée européenne de la dépression, nous faisons un point sur ce trouble mental courant qui touche 264 millions de personnes dans le monde, selon l’OMS.

La dépression touche 264 millions de personnes dans le monde (OMS).
La dépression touche 264 millions de personnes dans le monde (OMS). © Shutterstock - pimchawee
Publicité

Première cause d’incapacité, la dépression peut s’installer et devenir une maladie grave. Entraînant une grande souffrance, elle altère la vie quotidienne de la personne concernée et, dans le pire des cas, peut conduire au suicide.

Certaines personnes sont-elles davantage exposées au risque de dépression ? Comment les soigner efficacement ? Que faire quand on a peur de prendre des médicaments ? Quel impact sur les proches ?

  • Anne-Victoire Rousselet, psychologue et psychothérapeute spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive, au Centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris
  • Pr Raja Labanne, psychiatre, professeur de Psychiatrie à la Faculté de Médecine Tunis en Tunisie. Ex-présidente de la Société tunisienne de Psychiatrie.

 

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lanceaux éditions In Press

► Toutes les chroniques sont accessibles ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes