Priorité santé

Les calculs rénaux, de la prévention au traitement

Publié le :

Les calculs rénaux sont des cailloux de taille variable produits par les reins, qui s'y forment à partir de certains composants de l'urine. Ils peuvent entraîner de vives douleurs au niveau des reins, mais aussi dans tout l’appareil urinaire (vessie, urètre ou uretères).

Les calculs rénaux peuvent entraîner de vives douleurs au niveau des reins, mais aussi dans tout l’appareil urinaire (vessie, urètre ou uretères).
Les calculs rénaux peuvent entraîner de vives douleurs au niveau des reins, mais aussi dans tout l’appareil urinaire (vessie, urètre ou uretères). © iStockphoto - wildpixel
Publicité

De plus en plus de personnes, de femmes en particulier, souffrent de calculs rénaux. Ils sont généralement éliminés par les urines, mais parfois, ils migrent vers les voies urinaires, ce qui entraîne des douleurs soudaines extrêmement vives appelées « coliques néphrétiques ». Ce n'est pas le caillou lui-même qui fait mal, mais la dilatation des voies urinaires. Comment prévenir les calculs rénaux ? Pourquoi est-ce important de boire ? Quels sont les traitements existants ?

  • Dr Isabelle Tostivint, néphrologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chargée de la Communication scientifique de la Fondation du rein. Spécialiste de la Néphroprotection (prévention, dépistage, de la dégradation de la fonction du rein). Présidente de l'association LUNNE (Lithiases UriNaires Network).
  • Pr Matchonna Tchilabalo Kpatcha, chirurgien urologue, chef du service d’Urologie du CHU Kara à Lomé au Togo.
RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes