Pénurie de médicaments et relocalisation de la production en France
Publié le :
Si les engagements du ministre de la Santé, François Braun, se concrétisent, la pénurie d’amoxicilline devrait cesser en France, au cours du mois de février 2023. Le pays fait face régulièrement à des ruptures de stocks, qui ont concerné récemment cette classe d’antibiotiques, comme le paracétamol ; des médicaments essentiels, surtout en période d’infections hivernales chez les enfants.

Cette pénurie a conduit à ce que les pharmacies soient à nouveau autorisées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament à fabriquer en officine certains produits manquants, comme ces antibactériens pédiatriques. Le ministre François Braun a également annoncé le lancement d’un « plan blanc médicaments », pour éviter le renouvellement de ce type de crise d’approvisionnement, qui est loin d’être ponctuelle.
Pourquoi ces pénuries ? Quels risques potentiels pour la santé ? Pourquoi la relocalisation, dont on avait beaucoup parlé durant la crise sanitaire, n’est-elle toujours pas d’actualité ? Priorité Santé fait le point.
- Pr François Chast, pharmacien des Hôpitaux de Paris, ancien chef de service à l'Hôpital Necker-Enfants malades. Préside le comité des vigilances et risques sanitaires. Président honoraire de l’Académie Nationale de Pharmacie. Auteur du livre : Les médicaments en 100 questions, aux éditions Tallandier
- Dr Thomas Borel, directeur scientifique du Leem, principal lobby français du secteur pharmaceutique
- Catherine Simonin, administratrice de France Assos Santé.
- Reportage de Raphaëlle Constant dans la pharmacie Delpech à Paris qui s’est mise à fabriquer des gélules d’amoxicilline, sur place, pour pallier la pénurie de cet antibiotique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne