Priorité santé

Pénurie de médicaments et relocalisation de la production en France

Publié le :

Si les engagements du ministre de la Santé, François Braun, se concrétisent, la pénurie d’amoxicilline devrait cesser en France, au cours du mois de février 2023. Le pays fait face régulièrement à des ruptures de stocks, qui ont concerné récemment cette classe d’antibiotiques, comme le paracétamol ; des médicaments essentiels, surtout en période d’infections hivernales chez les enfants.

En France, la pénurie de médicaments dans les pharmacies est de plus en plus importante.
En France, la pénurie de médicaments dans les pharmacies est de plus en plus importante. Getty Images / Mark Gibson
Publicité

Cette pénurie a conduit à ce que les pharmacies soient à nouveau autorisées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament à fabriquer en officine certains produits manquants, comme ces antibactériens pédiatriques. Le ministre François Braun a également annoncé le lancement d’un « plan blanc médicaments », pour éviter le renouvellement de ce type de crise d’approvisionnement, qui est loin d’être ponctuelle.

Pourquoi ces pénuries ? Quels risques potentiels pour la santé ? Pourquoi la relocalisation, dont on avait beaucoup parlé durant la crise sanitaire, n’est-elle toujours pas d’actualité ? Priorité Santé fait le point.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes