Priorité santé

Journée mondiale de l’environnement: comment l’environnement nuit ou fait du bien à la santé?

Publié le :

Perturbateurs endocriniens, pollution de l’air, de l’eau… La dégradation de l’environnement a un impact sur la santé des individus. Selon l’OMS, « la pollution de l’air entraîne, à elle seule, sept millions de décès par an. »

Selon l’OMS, «la pollution de l’air entraîne, à elle seule, sept millions de décès par an».
Selon l’OMS, «la pollution de l’air entraîne, à elle seule, sept millions de décès par an». © Khanchit Khirisutchalual/Getty images
Publicité

Comment préserver sa santé malgré un environnement pollué ? Quelles mesures sont mises en place pour protéger les populations et prendre en charge les pathologies liées à l’environnement ?

  • Pr Abdoulaye Leye, médecin interniste, endocrinologue, chef du Service de Médecine Interne/endocrinologie-diabétologie au Centre Hospitalier National Universitaire de Pikine dans la banlieue de Dakar, enseignant à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal 
  • Dr Lucile Sesé, pneumologue à l’hHôpital Avicennes (AP-HP) et bénévole à la Fondation du Souffle
  • Dr Théo Korchia, chef de clinique de Psychiatrie à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, conférencier et enseignant à la Faculté de médecine d’Aix-Marseille. Il est également chercheur, actuellement à l’Université McGill de Montréal.
  • Reportage de Charlie Dupiot.

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes