Priorité santé

Le bon diagnostic en psychiatrie

Publié le :

Quand on aborde le sujet de la santé mentale, le retard de diagnostic et l’errance diagnostique constituent des problématiques récurrentes. En effet, des premiers symptômes au diagnostic, le chemin peut être long et sinueux. Ainsi, on compte aujourd’hui en moyenne 10 ans entre le premier symptôme d’un trouble bipolaire et le début du traitement. Néanmoins, il est important de ne pas précipiter le diagnostic, au risque qu’il soit erroné.

On compte en moyenne 10 ans entre le premier symptôme d’un trouble bipolaire et le début du traitement.
On compte en moyenne 10 ans entre le premier symptôme d’un trouble bipolaire et le début du traitement. © Getty Images/iStockphoto - Nuttawan Jayawan
Publicité

Quel est l’impact d’un diagnostic tardif ? À l’inverse, quelles peuvent être les répercussions sur le patient et ses proches, d’un diagnostic hâtif et erroné ?

► En fin d’émission, nous parlons du lancement de ComPaRe Dépression, une cohorte où patients et chercheurs collaborent pour transformer les prises en charge des troubles psychiques. Interview du Dr Astrid Chevance, médecin psychiatre et chercheure en épidémiologie clinique au CRESS (centre de recherche en épidémiologie et statistiques), spécialiste de la dépression.

Programmation musicale :

► Nina SimoneI wish I knew how it would feel.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes