Le diagnostic : comment l’annoncer ? Comment l’accepter ?
Publié le :
Qu’elle soit attendue ou soudaine, l’annonce du diagnostic fait peur. Cette période soulève de nombreux doutes et perturbe souvent l’équilibre personnel comme familial du patient.

À ce moment-là, pour le médecin, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, qu’il s’agisse de l’histoire de vie de son patient, ses antécédents, ses capacités de compréhension, ses croyances ou sa personnalité. Ces éléments permettent au médecin de s’adapter et de déterminer si le patient aura besoin d’accompagnement spécifique pour l’accepter.
- Pr Henri Duboc, Professeur des Universités à l’Université Paris Cité, praticien hospitalier en Hépato-Gastro-Entérologie, spécialiste des maladies de l’appareil digestives. Il a animé des ateliers de simulations avec des étudiants à la Faculté de médecine.
- Dr Ange Ngondé, médecin de famille, drépanologue à Kinshasa en RDC. Coordonnateur du REZO DREPANO-SS (Fédération de plusieurs associations qui regroupent les patients et les personnes qui s’occupent de la drépanocytose).
- Mylène, psychologue au sein du service d’Écoute de la Ligue contre le Cancer.
- Reportage de Raphaëlle Constant.
► Pour contacter la Ligue contre le cancer (numéro de téléphone gratuit à partir de la France du lundi au vendredi de 9h à 19h) : 0 800 940 939.
Programmation musicale :
► Sam Cooke - A change is gonna come
► Rema - Reason You.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne