Priorité santé

Maladies chroniques: et si un psy pouvait vous aider?

Publié le :

Cancer, diabète… Les maladies chroniques sont souvent vécues comme un fardeau pour les patients. Ces maladies ont un impact psychique important, qu’il ne faut pas minimiser. Si une prise en charge auprès de spécialistes est primordiale pour prendre soin du corps, il peut s’avérer utile de demander un soutien psychiatrique ou psychologique.

Des maladies chroniques comme le cancer ont un impact psychique important, qu’il ne faut pas minimiser.
Des maladies chroniques comme le cancer ont un impact psychique important, qu’il ne faut pas minimiser. © Getty Images - NoSystem images
Publicité

Comment la psychiatrie peut aider à mieux vivre sa maladie ? Dans quel cas le soutien d’un professionnel de la santé mentale est-il pertinent ?

  • Dr Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, a travaillé plus de 20 années en centre de lutte contre le cancer à Marseille, auteur de l’ouvrage Je ne vous ai pas guéris : un psychiatre en cancérologie, aux éditions érès.
  • Dr Redwan Maatoug, psychiatre addictologue à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences
  • Pr Léon Tshilolo, pédiatre hématologue, ancien directeur du CEFA/Monkole (centre de Formation et de Recherche du Centre Hospitalier Mère-Enfant MONKOLE), de Kinshasa, Président du REDAC (Réseau d’Étude de la Drépanocytose en Afrique Centrale, REDAC, organisateur du récent congrès à Madagascar)
  • Stéphane Percio, greffé du rein en 2020, bénévole de l’association Renaloo, une association de patients atteints de maladies rénales.

Programmation musicale :

Etienne Daho – Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie

Dionne WarwickWalk on by.

(Rediffusion)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes