Lutte pour l'éradication du cancer du col de l’utérus en Afrique
Publié le :
À l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant chez la femme. En Afrique, la maladie occupe le deuxième rang en termes d'incidence et de mortalité avec 117 316 nouveaux cas et 76 745 décès en 2020, d'après l'International Journal of Cancer. En 2020, ce cancer avait causé 342 000 décès à l’échelle planétaire, dont 90% surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cela s’explique par les difficultés d’accès aux mesures préventives.

À l’occasion du Congrès de la Fédération internationale de Gynécologie et d'Obstétrique, qui se tient à Paris du 9 au 12 octobre, nous faisons le point sur la situation en Afrique avec des experts venus d’Afrique subsaharienne.
Comment parvenir à l’éradication du cancer du col de l’utérus ? Quelles sont les problématiques spécifiques à chaque pays ? Quels sont les freins au dépistage et à la prise en charge ?
- Pr Abdoulaye SEPOU, chef du service de Gynécologie, obstétricien à l’Hôpital de Référence Nationale de Bangui en République Centrafricaine. Président de la Société Africaine de Gynécologie-Obstétrique (SAGO)
- Pr Cheikh A Tidiane CISSE, agrégé de Gynécologie-Obstétrique, professeur titulaire de Classe Exceptionnelle à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, chef du Service de Gynécologie-Obstétrique à l’Hôpital IHS à Dakar, coordonnateur des enseignements de Gynécologie-Obstétrique à l'UCAD, membre d'honneur du Collège des Gynécologues-Obstétriciens Français (CNGOF), membre d'honneur du Collège des Gynécologues-Obstétriciens Américains (ACOG), président de la Fédération Francophone d'Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG)
- Pr Namory KEITA, past-président immédiat de la SAGO (Société Africaine des Gynécologues-Obstétriciens), consultant en matière de santé reproductive et de mise en œuvre des programmes de lutte contre les cancers gynécologiques.
Programmation musicale :
► Jorja Smith – Falling or flying
► Rema – Charm
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne