Priorité santé

Lutte pour l'éradication du cancer du col de l’utérus en Afrique

Publié le :

À l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant chez la femme. En Afrique, la maladie occupe le deuxième rang en termes d'incidence et de mortalité avec 117 316 nouveaux cas et 76 745 décès en 2020, d'après l'International Journal of Cancer. En 2020, ce cancer avait causé 342 000 décès à l’échelle planétaire, dont 90% surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cela s’explique par les difficultés d’accès aux mesures préventives.

En Afrique, le cancer du col de l´utérus occupe le deuxième rang en termes d´incidence et de mortalité avec 117 316 nouveaux cas et 76 745 décès en 2020.
En Afrique, le cancer du col de l´utérus occupe le deuxième rang en termes d´incidence et de mortalité avec 117 316 nouveaux cas et 76 745 décès en 2020. © Getty Images/iStockphoto - Elena Nechaeva
Publicité

À l’occasion du Congrès de la Fédération internationale de Gynécologie et d'Obstétrique, qui se tient à Paris du 9 au 12 octobre, nous faisons le point sur la situation en Afrique avec des experts venus d’Afrique subsaharienne.

Comment parvenir à l’éradication du cancer du col de l’utérus ? Quelles sont les problématiques spécifiques à chaque pays ? Quels sont les freins au dépistage et à la prise en charge ?

Programmation musicale :

Jorja SmithFalling or flying 

RemaCharm

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes