Santé mentale : pourquoi les jeunes filles vont-elles mal ?
Publié le :
D’après une enquête de Santé publique France, la santé mentale des adolescents s’est dégradée entre 2018 et 2022. Les résultats de l’enquête, publiés en avril dernier, montrent également que cette dégradation est plus marquée chez les jeunes filles que les garçons. En quatre ans, la prévalence du risque de dépression chez les collégiens et lycéens est passée de 5,2% à 6,9% chez les garçons et de 13,4 à 21,4% chez les filles.

Comment expliquer cet écart ? Comment prévenir le risque de dépression chez les jeunes filles ? Comment sont-elles prises en charge ?
-
Pr Marie-Rose Moro, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Paris, cheffe de service de la Maison de Solenn, à l'hôpital Cochin – Port Royal APHP et auteure de 50 questions sur les bébés, les enfants, les adolescents – Comment devenir des parents ordinaires ici et dans le monde aux éditions La pensée sauvage.
-
Pr Asseman Medard Koua,psychiatre psychothérapeute et directeur du Programme national pour la santé mentale de Côte d’Ivoire
-
Un témoignage au micro de Raphaëlle Constant
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lance, aux éditions In Press
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
Programmation musicale :
► Zaho de Sagazan – La symphonie des éclairs
► Orquesta Akokan – Con licencia
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne