Priorité santé

Santé mentale : pourquoi les jeunes filles vont-elles mal  ?

Publié le :

D’après une enquête de Santé publique France, la santé mentale des adolescents s’est dégradée entre 2018 et 2022. Les résultats de l’enquête, publiés en avril dernier, montrent également que cette dégradation est plus marquée chez les jeunes filles que les garçons. En quatre ans, la prévalence du risque de dépression chez les collégiens et lycéens est passée de 5,2% à 6,9% chez les garçons et de 13,4 à 21,4% chez les filles. 

En quatre ans, la prévalence du risque de dépression chez les collégiens et lycéens est passée de 5,2 % à 6,9 % chez les garçons et de 13,4 à 21,4 % chez les filles.
En quatre ans, la prévalence du risque de dépression chez les collégiens et lycéens est passée de 5,2 % à 6,9 % chez les garçons et de 13,4 à 21,4 % chez les filles. © iStock/pixelfit
Publicité

Comment expliquer cet écart ? Comment prévenir le risque de dépression chez les jeunes filles ? Comment sont-elles prises en charge ? 

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lanceaux éditions In Press

► Toutes les chroniques sont accessibles ici.

Programmation musicale : 

 Zaho de Sagazan – La symphonie des éclairs

► Orquesta AkokanCon licencia

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes