Comment le lancement de MTV a bouleversé le paysage de l'industrie musicale
Publié le :
« Quand l’histoire bascule », c’est une série spéciale de RFI. Tournant géostratégique, révolution technologique, effondrement politique, bouleversement culturel… Jusqu'à vendredi prochain, tous les matins, on revient ensemble sur quelques événements majeurs qui ont fait basculer l’histoire du monde depuis 1945. Aujourd’hui, direction les États-Unis avec un moment clé de l’histoire culturelle : la création de MTV. C’était il y a 44 ans, en 1981. Une chaîne musicale pas comme les autres, qui allait bouleverser la façon dont on consomme la musique à l’écran

États-Unis, 1981. À la télévision, une voix prononce cette phrase devenue culte : « Ladies and Gentlemen, Rock'n'roll ». Et sur l’écran, une fusée décolle… Suivie du clip « Video killed the radio star » du groupe The Buggles, qui symbolise un changement d’époque.
MTV, Music Television, voit le jour grâce à Robert Pittman, patron de Warner Amex Satellite Entertainment, une société américaine spécialisée dans la création de chaînes par câble et satellite. Il lance donc une chaîne entièrement consacrée aux clips musicaux, diffusés en boucle, 24 heures sur 24. Une première mondiale ! Le concept est simple : passer de la musique, en images. De nombreuses stars célèbrent cette innovation à travers des interludes télévisés, comme avec Mick Jagger, le célèbre chanteur des Rolling Stones.
Mais très vite, MTV devient une fabrique de stars, une machine à lancer des styles et des tendances. Véritable révolution culturelle, elle impose une nouvelle manière d’écouter et surtout de voir la musique. Tous les artistes populaires y passent, de Madonna à Eminem, et voient leur carrière exploser. Par exemple, le clip « Thriller » de Michael Jackson, le plus emblématique et le plus diffusé de l’histoire de MTV, marque un tournant majeur en mêlant narration, danse et effets spéciaux. D’une durée de 14 minutes, il révolutionne les formats et redéfinit ainsi l’univers du clip musical.
MTV, c’est aussi une vitrine pour les concerts, notamment avec la série culte « MTV Unplugged ». Le concept : faire tomber le mur du son, au sens propre. Des artistes pop-rock sont invités à jouer en acoustique, sans artifices. Des instants rares et puissants, comme celui de Nirvana en 1993, quelques mois avant la mort du chanteur Kurt Cobain.
Près de 44 ans après sa mise en orbite, la chaîne a évolué, diffusant désormais moins de musique et davantage de télé-réalité et de sketches. Un contenu que l’on retrouve aujourd’hui sur TikTok ou YouTube. Pourtant, son empreinte reste intacte. MTV a profondément transformé le paysage visuel de la musique mondiale, apprenant aux artistes à soigner leur image. Et aux spectateurs, à ne plus jamais écouter sans regarder.
À lire aussiLe rock est-il mort ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne